Aller au contenu principal
Jeunes talents

Plomberie : Séverin Gouillon prêt à dépasser ses limites

3 min de lecture
Partager :
Plomberie : Séverin Gouillon prêt à dépasser ses limites
Plomberie : Séverin Gouillon prêt à dépasser ses limites

 

Séverin a découvert la plomberie quand une entreprise est venue réaliser des travaux chez lui ! Le jeune homme a eu le déclic en regardant les ouvriers travaillés et s’est renseigné sur la réalité du métier, les diplômes à passer…

 

Après un BEP Installateur Sanitaire et Thermique, il passe un Bac Professionnel Génie Climatique. Équiper des salles de bains ou des cuisines, monter des radiateurs, des chaudières ou des chaufferies de bâtiments collectifs, aujourd’hui, il est monteur en plomberie chauffage et s’épanouit.

 

Ensuite, il aimerait travailler sur un chantier industriel puis devenir chef de chantier.

 

Les Olympiades des Métiers

 

Quand l’un de ses enseignants lui présente les Olympiades des Métiers, Séverin est intéressé. Quand un élève de sa classe, ancien candidat, lui raconte sa joie d’avoir participé, il décide de s’inscrire pour vivre lui aussi cette expérience !

 

Les Olympiades des Métiers en trois mots : enrichissante, dépassement de soi, et mental.

 

Les Finales Nationales à Paris

 

Il commence les sélections régionales sans objectif précis, mais très vite, gagné par la compétition, il redouble de motivation, et cherche à dépasser ses limites pour aller le plus loin possible.

 

Deux week-ends de stages de préparation physique et mentale organisés par sa région, un stage technique afin augmenter ses performances et compétences, des entraînements tous les vendredis après-midi dans son entreprise : Séverin arrive prêt aux Finales Nationales.

 

À Paris, il doit réaliser une installation particulière avec des matériaux divers : PVC, cuivre, acier… Pendant trois jours, il se surpasse et donne le meilleur de lui-même pour décrocher la médaille.

 

En attendant Londres

 

Séverin s’entraîne avec un coach des Compagnons du Devoir qui vient  régulièrement le voir pour l’aider dans sa préparation à la compétition internationale.

 

L’anecdote de Séverin

 

« Lors de la remise des médailles, quand j’ai été appelé pour la première place, je ne m’y attendais tellement pas que je ne savais plus ce que je devais faire ni je devais aller…  Je me suis même perdu dans les tribunes tellement mon esprit était ailleurs !»

 

Source : batirama.com / Cofom

Partager :

Commentaires (1)

J

Jacques

il y a 6 jours

Est il possible d'avoir les résultats de ces olympiades ? J'ai malheuresement manqué l'événement :(. Jean Luc, plombier dans le 64

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires