Aller au contenu principal
Mise en oeuvre

Réaliser un entourage de piscine en bois composite

3 min de lecture
Partager :
Réaliser un entourage de piscine en bois composite
Réaliser un entourage de piscine en bois composite

 

Le choix du matériau constitutif d’un entourage de piscine dépend du budget dont dispose le client. Le moins cher est le pin autoclavé, qui dure une trentaine d’années. Ensuite viennent les bois exotiques comme l’ipé, presqu’éternels, mais coûteux. On peut aussi mettre en œuvre des lames de bois composite sur un lambourdage classique. Les lames de terrasse en bois composite (ici Twinfinish de TimberTech*) sont constituées de bois et de plastiques recyclés et visent à imiter l’apparence du vrai bois.

 

La patine du temps

 

Ces produits sont imputrescibles et conservent leur teinte aux UV. C’est le seul produit de ce type qu’installe Christophe Durand, Architecte d’extérieur et créateur de la société Espaces Bleus : « Ce produits canadien bénéficie d’un recul de 25 ans : on sait comment il bouge et évolue… c’est-à-dire très peu ! », indique-t-il.

 

De fait, si les lames se patinent avec le temps, comme le vrai bois, cette patine apparaît généralement la première année après la pose, mais ne s’intensifie pas par la suite. Lorsqu’on doit poser la terrasse sur un support en béton, on fixe les lambourdes sur le béton tous les 40 cm avec des vis inox.

 

Bien calculer la quantité de matériaux

 

On peut aussi mettre en œuvre des plots en béton sur le sol naturel afin de supporter la structure et de la stabiliser sur le terrain. Ces plots sont installés tous les 3 m2. Les outils de base requis sont très traditionnels et simples : une perceuse sans fil, une équerre de charpentier, un cordeau, des outils d’espacement, une scie circulaire, une scie sauteuse et un mètre-ruban.

 

Pour déterminer la quantité de matériaux nécessaire, il faut d’abord calculer le nombre de mètres carrés qui constituent la terrasse, en multipliant sa longueur par sa largeur. On divise ensuite le nombre de mètres carrés par 5,5 pour les lames de 365,8 cm (12’), par 7,3 pour les lames de 487,6 cm (16’) et par 9,1 pour les lames de 609,5 cm (20’). Il est recommandé d’ajouter environ 10 % au total pour les chutes.

 

* Fabricant, concepteur et leader mondial des produits en bois composite pour les espaces extérieurs, TimberTech propose des produits constitués de fibre de bois recyclées (environ 50 %), de polyéthylène vierge, d’agent antimicrobien et de protection UV.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires