Pourquoi ventiler avec des accessoires spécifiques la sous-face des couvertures en petits éléments (tuiles, ardoises) ou en métal ? Une seule réponse : assurer la pérennité de la toiture et de son support, et supprimer les effets néfastes de l’humidité résiduelle et de la condensation.
De fait, cette nécessité est apparue avec l’aménagement des combles, l’isolation de plus en plus importante des versants de toiture et la mise en place systématique d’écrans de sous-toitures qui ne sont pas toujours perméables à la vapeur d’eau.
Auparavant, les charpentes étaient laissées à l’air libre et la ventilation en sous-face des éléments de couverture, par des accessoires, ne se justifiait pas. D’ailleurs elle ne se justifie toujours pas dans le cas d’une isolation disposée en plancher dans les combles.
Ventilation en continu
C’est donc pour répondre à un nouveau besoin que les industriels du secteur ont développé depuis une bonne quinzaine d’années une offre dédiée. A disposition, closoirs ventilés pour faîtières et arêtiers, chatières, égouts ventilés…
Des produits qui, s’ils sont mis en œuvre correctement, assurent une ventilation en continu de l’ensemble de la sous-face des couvertures. Pour autant, ils ne font pas l’unanimité, certains jugent qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter ces accessoires, la couverture étant déjà perméable à l’air en raison des ouvertures formées par les liteaux et les emboîtement des tuiles.
Tout cela ne serait que du marketing. Le DTU, lui, a tranché : « Les jeux entre les tuiles ne permettant pas la ventilation nécessaire, celle-ci doit être assurée par une entrée d’air en partie basse et une sortie d’air en partie haute de la couverture, au moyen de systèmes de ventilation linéaires en faîtage et en égout, ou au moyen de tuiles de ventilation (chatières ou autres) disposées en quinconce sur une ligne haute et une ligne basse ».
Pose à sec
De fait, ces accessoires ont un réel succès auprès des couvreurs, d’autant qu’ils ont favorisé le développement de la pose dite “à sec”. La pose des tuiles faîtières, par exemple, a considérablement évolué et le mode de pose à sec ne présente quasiment que des avantages par rapport à celle, traditionnelle, par scellement, hormis peut-être sur le plan esthétique.
La pose d’un faîtage à sec avec un closoir ventilé est ainsi très rapide et cette technique assure tout à la fois étanchéité, tenue au vent et ventilation de la sous-face de toiture.
Spécificité des couvertures métalliques
Si la nécessité d’ajouter des accessoires spécifiques à la ventilation naturelle des toitures en petits éléments fait débat, il est en revanche indispensable de ventiler les toitures métalliques, notamment celles en feuille de zinc.
La ventilation permet de créer, en sous-face de la couverture, une couche de patine qui protège le métal. Ici, la ventilation est obligatoirement réalisée en pied et en sommet de versant à l’aide d’espaces laissés libres entre les contre-lattes et d’ouvertures aménagées dans la faîtière.