Aller au contenu principal
Solutions

Des panneaux supports de couverture pour isoler par l'extérieur (suite 2)

3 min de lecture
Partager :
Des panneaux supports de couverture pour isoler par l'extérieur (suite 2)
Des panneaux supports de couverture pour isoler par l'extérieur (suite 2)

 

 

Solution n° 2 Les caissons chevronnés

   

Le caisson chevronné intègre dans un seul produit un parement intérieur (hydrofuge et étanche à l’air constituant le plafond) qui est fixé sur des chevrons (traités et fixés en usine pour remplacer les chevrons d’une charpente traditionnelle et sur lesquels seront fixés les liteaux) entre lesquels est projeté un isolant d’épaisseur  et de nature variable selon l’isolation recherchée (mousse de polyuréthane, polystyrène expansé, laine de roche…). Les chevrons étant plus hauts de 2 cm minimum par rapport à l’âme isolante, ce caisson est parfaitement conçu pour permet­tre la ventilation de l’ensemble de la sous-toiture conformément au DTU de la série 40 dédié à la couverture. Côté esthétique, les parements intérieurs sont proposés en plusieurs finitions pour s’adapter à tous les styles de décoration intérieure : finition classique en plaque de plâtre prête à peindre, sous-face en lambris, en volige, en aggloméré, en décor pré-peint blanc… En version standard, les caissons chevronnés sont proposés en 60 ou 82 cm de large pour des longueurs jusqu’à 8 m maximum. Par rapport à la solution par panneaux sandwich isolants, les caissons chevronnés permettent d’envisager de plus grandes portées entre pannes, les chevrons participant à la rigidité du panneau. Il est possible de reprendre des entraxes de pannes à pannes jusqu’à 3?m en moyenne (sous charge de 150 kg/m2) pour certains produits. Autre différence, les caissons chevronnés se posent exclusivement dans le sens de la pente de toit par crochet sur charpente bois ou vis auto-taraudeuses sur charpente métallique.

 

Légende : Pose ventilée sur pannes
© Trilatte

 

À retenir

 

 
Intérêts : mise en œuvre sur un nombre réduit de pannes permettant une économie sur le coût d’installation de la toiture.
Limites : pose dans le sens de la pente exclusivement avec traitement des joints transversaux à l’aide d’un mastic. Les panneaux de grandes dimensions demandent souvent un système de levage mécanisé.


 

 


Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires