Aller au contenu principal
Solutions

Des panneaux supports de couverture pour isoler par l'extérieur (suite 3)

3 min de lecture
Partager :
Des panneaux supports de couverture pour isoler par l'extérieur (suite 3)
Des panneaux supports de couverture pour isoler par l'extérieur (suite 3)

 Solution n° 3 Les panneaux sandwich chevronnés

   

 

isolationtoiture5.jpgLe panneau sandwich chevronné est composé d’un isolant pris en sandwich entre deux parements (couverture et intérieur) avec chevrons et contre-liteaux. Ce produit est surtout intéressant du point de vue de sa résistance mécanique. Il est ainsi possible d’obtenir des entraxes importants entre pannes et de s’affranchir d’un entraxe fixe pour la fixation des panneaux permettant de s’adapter à toutes les configurations de bâtiments, un plus dans certaines opérations de rénovation notamment. Le panneau sandwich chevronné se met en œuvre comme un panneau sandwich classique dans le sens de la pente sur pannes bois ou métallique ou perpendiculairement à la pente sur chevrons ou arbalétriers. 

 

Légendes :


Schéma 1 : Pose parallèle à l’égout.
Schéma 2 : Pose dans le sens du rampant.

 

À retenir

 

 
Intérêts : les entraxes importants entre pannes permettent de travailler sur de grandes longueurs de rampant avec moins de manutention d’où un gain de productivité.
Limites : deux versions d’isolants (laine de roche ou de lin) sont actuellement disponibles.

Le Sarking, une solution alternative en isolation par l’extérieur


Beaucoup moins diffusée en habitat individuel que les panneaux support de couverture, l’autre voie intéressante pour isoler par l’extérieur est le procédé dit “Sarking”. En provenance d’Amérique du Nord, cette technique consiste à réaliser, au-dessus de la charpente d’origine, une toiture à la carte avec des éléments classiques : parement intérieur vissé ou cloué sur le chevronnage, pare-vapeur, isolant rigide maintenu en place par des contre-liteaux et liteaunage pour les éléments de couverture. Une solution qui s’avère très intéressante d’une part parce qu’elle assure une isolation continue, sans pont thermique entre la charpente et la couverture, et d’autre part parce qu’elle permet de conserver le volume initial des combles et la poutraison apparente.


 


Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires