|
Solution n° 1 : Pose de panneaux en double couche
Après découverture de la toiture et vérification de l’équerrage de celle-ci, le système double couche se positionne rapidement.
• La première étape consiste à installer les bacs d’étanchéité sur les chevrons et pannes intermédiaires. En fonction de l’implantation de la charpente, il faudra soit déposer les liteaux, soit les conserver et les renforcer par des rails ou des cornières métalliques. Les bacs sont de tailles et de formes diverses (ondulé, plat, à joint debout). Ils se posent à la verticale et se chevauchent dans le sens du rampant pour parfaire l’étanchéité sous les modules PV. Ils sont généralement recouverts en sous-couche d’un régulateur de condensation permettant de limiter les infiltrations d’eau.
• La seconde étape consiste à fixer sur ce bac d’étanchéité des platines métalliques, des pattes de fixation ou des crochets selon le type de modules à installer. Ces embases serviront ensuite à visser ou clipper les panneaux PV adéquats, en format portrait ou paysage selon le calepinage choisi. L’étanchéité aux pourtours de l’installation avant la repose de la couverture est assurée par des abergements latéraux, haut et bas en métal. Une bande de plomb plissé en ligne basse complète l’étanchéité métallique.
Légendes : 1 - Tôle de sous-face - 2 - Abergement latéral - 3 - Abergement bas - 4 - Abergement haut
5 - Crochet - 6 - Ressort - 7 - Rondelle néoprène - 8 - Vis drillinox - 9 - Vis d’abergement
10 - Joint comprimé - 11 - Cornière de renfort - 12 - Rouleau d’étanchéité basse - 13 - Planche en bois
de renfort - 14 - Module préassemblé - 15 - Crosspièce - 16 - Tige inox - 17 - Fix clip - 18 - Platine
Intérêts : bon refroidissement des panneaux, meilleur rendement de l’installation.
Pose moins onéreuse et sans risque de fuite. Remplacement plus facile et plus rapide d’un module défectueux.
Limites : prix de rachat de l’électricité produite moins intéressant.
|