Solution n° 2 : Panneaux solaires thermiques

Posés en façade ou en toiture, les capteurs solaires thermiques permettent de chauffer l’eau chaude sanitaire (CESI), voire de venir en soutien au circuit de chauffage (SSC).
Une installation solaire s’articule autour de trois éléments : les capteurs qui récupèrent l’énergie solaire et la convertissent en chaleur ; un ensemble de régulation et de circulation dans lequel va circuler un fluide caloporteur, un ballon d’eau (300, 500, 750 l…) qui va stocker l’énergie thermique ; un mitigeur thermostatique pour réguler le débit et la température de l’eau sortant du ballon ; une énergie d’appoint (intégrée ou non au ballon) pour un complément de production d’eau chaude.
Où placer les capteurs ? Les capteurs se mettent en œuvre de plusieurs façons : verticalement en façade ou horizontalement en toiture montés sur un châssis de toiture (la couverture existante restant intacte) ou encore intégrés à la toiture (les capteurs remplaçant alors une partie des matériaux de couverture).
Parallèlement aux capteurs rectangulaires (surface moyenne 2,5 m2), des fabricants proposent des tuiles solaires (dont le format s’adapte aux dimensions des tuiles de leur gamme) ou encore des capteurs en tout point identiques aux fenêtres de toit.
L’installation des capteurs fait appel à deux corps de métiers : le couvreur pour la pose du module capteur et le chauffagiste pour l’installation du module système avec le raccordement des panneaux au ballon de stockage et au système de régulation par l’intermédiaire d’un réseau de canalisations.
Lorsque les capteurs plans sont intégrés à la toiture, le couvreur doit veiller à assurer une étanchéité parfaite à l’eau et à l’air de la couverture en installant notamment des tôles périphériques d’étanchéité au pourtour du capteur et en posant un écran de sous-toiture.
Pour le passage des canalisations, il faut également prévoir de rajouter une tuile chatière autre que celle de la ventilation. A noter que pour faciliter la mise en œuvre, les fabricants proposent des packs “prêts-à-poser” dans lesquels tous les accessoires de montage sont prévus (éléments de fixation, accessoires d’étanchéité pour les capteurs intégrés, châssis pour les montages en terrasse ou façade…).
Intérêts :
une technologie bien maîtrisée pour une réponse à la carte : installation à éléments séparés (à circulation forcée autovidengeable ou avec circuit bouclé) ou en version monobloc.
Limites :
l’investissement initial reste non négligeable malgré le crédit d’impôt.