Aller au contenu principal
Solutions

Gouttières : évacuation traditionnelles, carrées, moulurées (suite 2)

5 min de lecture
Partager :
Gouttières : évacuation traditionnelles, carrées, moulurées (suite 2)
Gouttières : évacuation traditionnelles, carrées, moulurées (suite 2)

 

Solution n° 3 : PVC, le moins coûteux


Très facile à mettre en œuvre, sa pose ne nécessite pas de gros matériel ni de soudure, les éléments pouvant être collés ou emboîtés. On la pose généralement en maison individuelle, mais aussi en collectif, et parfois même sur des bâtiments tertiaires, industriels ou agricoles. Principal avantage de la gouttière PVC, le côté esthétique séduit bien des clients. En effet, beaucoup de formes et couleurs sont possibles. Elle se décline en forme de corniches, ovoïdes ou demi-ronde, ceci dans une dizaine de coloris. L’emploi de ces gouttières en région montagneuse (au-dessus de 900 m d’altitude) peut susciter des interrogations car le PVC a pour réputation de devenir cassant lors des longues périodes hivernales. Mais comme souligne Gildas Ferchaud, chef de marché Bâtiment chez Nicoll, « il y a PVC et PVC?! Pour ce qui est de la mise en œuvre en altitude, il suffit de respecter les recommandations de pose, qui diffèrent suivant les régions. » Enfin, l’offre des gouttières en PVC étant très hétéroclite, on ne conseillera jamais assez d’éviter le bas de gamme qui vieillit mal. Dans tous les cas, il faut être attentif quand au choix du produit en vérifiant qu’il bénéficie bien d’un avis du CSTB et qu’il est conforme à la NF EN 607.

Intérêts : facilité de mise en œuvre.
Limites : attention à la dilatation en cas d’écarts de températures importants.


Solution n° 4 : Aluminium, façonné à la demande


Apparu au début des années 80, le concept de gouttière en aluminium laqué fabriqué en continu sur le chantier ne cesse de progresser.   

 

gouttieres-4.jpg

Le principe est simple. À partir d’une bobine d’aluminium prélaqué, une machine façonne progressivement le profil de la gouttière à la longueur désirée sur le chantier, sans joint ni soudure, dans plus d’une vingtaine de coloris différents. Fabriquée en continu, la gouttière en aluminium laqué est ainsi coupée et ajustée à la demande, en fonction de la longueur de la construction. Ce façonnage sur mesure peut être effectué soit en atelier, soit dans un véhicule-atelier, directement sur le chantier. 


Intérêts : permet un façonnage à la demande. Matériau léger.
Limites : déconseillée dans les climats de montagne car elle résiste mal au gel.

 

Récupérer l’eau de pluie…


gouttieres-recuprateur.jpgAfin d’éviter un gaspillage d’eau potable, synonyme de surcoût sur la facture d’eau de vos clients proposez leur un système de récolte des eaux de pluie. Ils feront un geste citoyen et pourront utiliser cette eau ainsi collectée pour des besoins gourmands en eau tels que le lavage des véhicules ou l’arrosage des jardins, par exemple.

 

 

 

 

 

Des accessoires pour gagner du temps


C’est avec toujours le même objectif, celui de gagner du temps, que les fabricants de gouttières travaillent encore et toujours sur les accessoires. Les couvreurs en sont friands ! Un accessoire pratique et facile à poser fait forcément gagner du temps sur un chantier. L’avantage de ces équipements façonnés en usine réside dans leur finition ; en effet, une naissance ou un angle réalisé sur le chantier présente une soudure visible, ce qui n’est pas le cas d’un élément tout prêt.

 

L’entretien est primordial


Il est souhaitable de proposer à son client un contrat d’entretien de la gouttière pour éviter des sinistres futurs. Il convient alors de la nettoyer manuellement deux fois par an (au printemps et à l’automne), avant de la rincer au jet d’eau. On remet en place une crapaudine qui a pu sortir de sa position dans le moignon à cause des intempéries, et il est également prudent de contrôler l’état des crochets de fixation de la gouttière, le dauphin en pied de la descente d’eau pluviale, sans oublier le regard de branchement.

 

Principaux textes réglementaires


NF EN 607 concernant le profilé et les raccords
  de gouttières.
NF EN 612 : Gouttières pendantes et descentes
  d’eaux pluviales en métal laminé.
NF T 80 153 : Profilage des gouttières
  en aluminium.
NF P 36 410 : Évacuation des eaux pluviales.
  Gouttières pendantes en PVC
NF P 36 403 : Tuyaux, coudes et cuvettes.
NF P 36 402 : Gouttières, équerres et
  naissances métalliques.
NF P 36 301 : Gouttières pendantes et
  descentes d’eaux pluviales en métal laminé.
DTU 60.11 : Règles de calculs des installations
  de plomberie sanitaires et des ­installations
  d’évacuations des eaux pluviales.
DTU 40.5 : Travaux d’évacuations des eaux
  pluviales.




Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires