Solution n° 1 : La tuile terre cuite

Le marché de la tuile terre cuite demeure le plus important en volume. De nombreuses innovations techniques et esthétiques on vu le jour.
Classiquement, les fabricants segmentent ce produit en fonction des typologies d’utilisateurs. On y retrouve notamment le marché des primo-accédants pour le marché du neuf. S’y ajoutent les segments des tuiles Patrimoine, celui des produits contemporains et, enfin, le haut de gamme (personnalisé et sur mesure), en neuf ou en rénovation.
Certains fabricants (4 principaux en France) comptent plusieurs dizaines de modèles à leurs catalogues, proposés en différents coloris.
En termes de pose, les industriels n’ont pas pu échapper à la tendance des grands produits faciles à poser, destinés aussi à faire face à la perte de technicité des couvreurs. Les doubles pannes ou doubles tuiles et canal ont ainsi fleuri sur les toitures ces dernières années.
Le marché a même vu l’apparition d’une triple tuile avec la Néoplate d’Edilians. Des produits certes rapides à poser mais cependant esthétiques et identiques aux petits formats : les ABF (architectes des bâtiments de France) doivent, en effet, pouvoir les accepter dans les zones classées.
Le marché des tuiles n’oublie pas le développement des produits photovoltaïques et thermiques appelés à se développer avec la RT 2012 et le BBC. Les industriels travaillent beaucoup sur l’intégration des tuiles PV en toiture, sur le plan esthétique et technique. Objectif : favoriser la pose de ces produits par les couvreurs, plutôt que les électriciens !
Intérêts :
la largeur et la profondeur des gammes des industriels. L’innovation technique assurant performance des produits et facilité de pose.