Aller au contenu principal
Solutions

Matériaux de couverture : les produits traditionnels innovent (page 3)

3 min de lecture
Partager :
Matériaux de couverture : les produits traditionnels innovent (page 3)
Matériaux de couverture : les produits traditionnels innovent (page 3)

 

Solution n° 2 : Fibres ciment

 

 

Matériau minéral composé de ciment, cellulose et fibres organiques de synthèse, l’ardoise fibres ciment est une bonne alternative à l’ardoise naturelle sans en avoir le coût. Depuis 1997, ces ardoises ne comportent plus d’amiante.

 

Ces ardoises sont adaptées à tous les types de couverture, mais leur pose est déconseillée au-dessus de 900m d’altitude et une pente minimum de 25% est nécessaire.

 

Une pose identique à celle de l’ardoise schiste, au crochet ou au clou après préparation en usine ou perçage sur le chantier. Elle suit les règles du DTU n° 40.13 “Couverture en ardoise fibres-ciment”Conformes à la NF EN 492, elles ont le marquage CE et un Avis technique du CSTB

 

Ce type de produit tel que la Kergoat d’Eternit (poids : 860 g) se pose sur liteaux, voliges jointives ou non, avec une lame d’air ventilée de 20 mm minimum entre la couverture et l’isolant.

 

Pour éviter le baillement du 2e rang d’ardoises, il faut poser à l’égout soit une chanlatte, soit une latte de l’épaisseur d’une ardoise ou encore un con­tre-doublis réalisé à l’aide d’une ardoise.

 

Pour une parfaite étanchéité à la neige et à la poussière, la pose d’un écran en sous-face est nécessaire. Le problème de ce type d’ardoises était la tenue dans le temps du pigment noir : le toit finissait par blanchir.

 

Il est aujourd’hui résolu. La face supérieure de l’ardoise est recouverte d’un semis minéral très fortement pigmenté. Lui-même recouvert d’une peinture acrylique de finition dans laquelle est ajouté un produit antimousse. La sous-face reçoit un vernis acrylique légèrement pigmenté. Eternit garantit ainsi la tenue de la coloration quinze ans.

 

Intérêts :

performance mécanique (classe B). Planéité parfaite et régularité d’épaisseur (pas de tri sur chantier, pose rapide et économique). Ingélif. Antifeu (classé A2-S1, dO). Coloration garantie 15 ans.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires