Solution 2 : Solutions d’étanchéité liquide en toit plat

Alternatives aux procédés traditionnels, les systèmes d’étanchéité liquide sont une réponse pour réaliser les raccordements d’étanchéité pour fenêtre coupole en neuf comme en rénovation.
Compatibles avec tous supports en terrasse ou en relevé, les systèmes d’étanchéité liquide permettent de traiter les raccordements d’étanchéité quand un relevé en bitume ou en PVC devient difficile à traiter. Et présentent de nombreux avantages.
Leur mise en œuvre ne nécessite pas de percer l’étanchéité existante et permet de reconstituer la continuité de l’étanchéité entre la fenêtre coupole et le support. Étant une résine liquide, elle épouse toutes les formes (arrondis, angles saillants ou rentrants, courbes…), en s’adaptant aux volumes à traiter de manière horizontale et verticale.
Adaptée à tous supports, sa mise en œuvre est simplifiée, en une ou deux couches selon les procédés. Le revêtement d’étanchéité, créé par polymérisation, est composé de la résine liquide, et d’une membrane armée d’un textile manufacturé, qui est un guide à la pose.
La mise en œuvre sans fixation mécanique et à froid est sécurisée. Autre atout : l’application de système d’étanchéité liquide ne fait pas appel à la soudure donc ne génère pas de risque d’incendie ou d’endommagement de l’étanchéité.
Mais il convient de se reporter pour chaque système aux recommandations des fabricants, Cahier des clauses techniques et/ou Avis techniques. En outre, si la mise en place d’une couche de primaire n’est pas obligatoire sur tous les supports, elle est recommandée.
Intérêt :
mise en œuvre à froid, continue et rapide, adaptée à tous supports, permet de traiter des raccordements d’étanchéité de lanterneaux dans des configurations complexes.
Limite :
nécessite un support propre et parfaitement dégraissé, bien délimiter la zone d’intervention, ne s’applique pas par temps de pluie ou de gel.