Aller au contenu principal
Solutions

S1 : Les panneaux isolants : panneaux ou sarking ?

3 min de lecture
Partager :
S1 : Les panneaux isolants : panneaux ou sarking ?
S1 : Les panneaux isolants : panneaux ou sarking ?

 

Solution n° 1 : Le sarking

 

Le sarking peut être réalisé avec tout type de matériau isolant. Une certitude : l'absence totale de ponts thermiques.

 

AVEC  POLYSTYRENEsarking-.jpg

 

La charpente est constituée de pannes et de chevrons, dont la largeur minimale est de 60 mm. La partie mâle de l’usinage est orientée vers le faîtage. Les premiers panneaux sont bloqués en bas de pente par un système de fourrure et butée. A l’aplomb de chaque chevron, les liteaux sont fixés à l’aide de pointes (enfoncement de 6 cm). Les supports sont ensuite cloués directement sur les liteaux.

 

♦ Ecran rigide ou non ? Le sarking peut être réalisé avec ou sans écran rigide. L’écran fait office de support pour l'isolant et de parement décoratif en intérieur. Il est réalisé en  contre-plaqué ou panneaux de particules d'agglomérés de bois hydrofuge, ou encore plaques de plâtre BA 13, lambris, etc. Les panneaux d'isolant se placent entre le matériau de couverture et l'écran rigide.
Un pare-vapeur n'est pas nécessaire, sauf dans les cas
d'extrême hygrométrie.

 

AVEC LAINE DE VERREsarking1.jpg

 

Les panneaux de polystyrène ou polyuréthane se posent avec rainures et languettes sur les 4 côtés. Les panneaux de laine de verre peuvent se poser en double couche croisées. Les deux se présentent sous la forme de panneaux rigides de grandes dimensions. Ils offrent une enveloppe isolante parfaitement continue et, par conséquent, des ponts thermiques extrêmement réduits.

 

La solution mousse s’adresse aux régions de montagne car la valeur intrinsèque de la conductivité thermique est supérieure (le lambda tourne autour de 24/30).

 

La solution laine de verre permet d’obtenir une meilleure sécurité incendie.Chez Isover, on atteint l’euroclasse E (soit au moins M4) pour la mousse, et l’Euroclasse A2 (environ M1), avec la laine de verre (lambda est de 35).Les mousses peuvent être ignifugées.

 

A RETENIR :

 

Intérêts : une isolation en continuité, avec une absence totale de ponts thermiques ; charpente visible de l'intérieur et surface habitable inchangée ;

 

Limites : L’isolant ne doit pas être en contact direct avec des sources de chaleur dont la température est supérieure à 75 °C ; l’acoustique moins bonne que pour un panneau;

 

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires