Solution n° 3 : Tuiles fortement galbées

Elles ont d’ailleurs tellement réussi leur percée qu’elles dominent largement le marché, en cantonnant la vraie tuile canal aux opérations haut de gamme et de restauration. Ce succès est dû à la conjugaison de plusieurs paramètres : une facilité de pose commune à toutes les tuiles à emboîtement, une esthétique de plus en plus proche de celle de la tuile canal ( la confusion devient possible à quelques mètres ), ainsi qu’une étanchéité souvent supérieure.
Les tuiles à emboîtement destinées aux régions de tuiles canal se rapprochent de plus en plus de la tuile traditionnelle. Une fois posée, l'illusion à quelques mètres est parfois quasi parfaite.
♦ Les dimensions suivent celles des tuiles canal, plus étroites dans le Sud Ouest, et plus larges dans le Sud Est. La recherche de l’aspect « petite tuile canal » est particulièrement développé avec la tuile à ressaut, un seul produit donnant l’illusion de deux, grâce à la présence de deux pureaux sur une même tuile.
♦ La tuile « double canal », qui comme son nom ne l’indique pas, est une tuile à emboîtement, est celle dont l’aspect se rapproche le plus de la tuile canal. Le fond plat de la tuile est remplacé par un fond courbe qui assure la continuité esthétique d’une tuile à l’autre, et laisse croire que l’on est en présence de tuiles canal classiques.
Les tuiles à emboîtements se distinguent par leur rapidité de pose qui doit se poursuivre au niveau des points particuliers, d'où la nécessité de disposer de gammes d'accessoires fournies.
A RETENIR :
Intérêts : Esthétique ; Prix ; Facilité de pose ; Etanchéité à la pluie
Limites : Refusée dans certains secteurs protégés ; Moins adaptée que la vraie tuile canal aux toitures irrégulières et déformées.