Aller au contenu principal
Solutions

S4 : Dérèglements climatiques : Comment concevoir des toitures résistantes

4 min de lecture
Partager :
S4 : Dérèglements climatiques : Comment concevoir des toitures résistantes
S4 : Dérèglements climatiques : Comment concevoir des toitures résistantes

 

 

A lire...

 

♦ L'association Promotoit a rédigé un guide de bonnes pratiques pour réaliser et bien entretenir les toitures en pente. Ce document fait un focus sur les 12 points-clés qui peuvent s'avérer devenir une source de sinistre. Les propriétaires peuvent ainsi surveiller leur toiture et faire appel à un professionnel au moindre désordre constaté.

 

♦ La nouvelle brochure HQE de VM Zinc® a pour but de démontrer aux maîtres d'œuvre et maîtres d'ouvrage que le zinc peut être un matériau idéal dans le cadre d'une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE). Déjà diffusée à 5 000 exemplaires, cette brochure est disponible sur simple demande au service documentation de VM Zinc : 01 49 72 41 50.

 

FORMEZ-VOUS

 

Les sinistres constatés sur les toitures relèvent dans une grande majorité des cas d'un problème de mise en œuvre et non d'un défaut du matériau posé sur le toit. Le respect des règles de l'art, Normes et DTU est primordial. « On peut regretter que les entreprises ne se sentent pas plus concernées par les formations mises en place par les fabricants de tuiles par exemple » souligne Patrick Rivière, Expert en techniques du toit Près la Cour d'Appel de Paris. « Ces sessions, déductibles au titre de la formation professionnelle, abordent les principaux problèmes de mise en œuvre, mais également les évolutions réglementaires. On voit encore trop souvent lors d'expertises, des points singuliers traités avec le « fameux joint à la pompe » ! Ces malfaçons rejaillissent de façon négative sur l'ensemble d'une corporation. La noblesse du métier de couvreur doit être préservée, et contrairement à d'autres travaux de construction, on ne doit pas raisonner en terme de durée décennale pour la couverture, la notion de durée de service me paraît plus appropriée ! »

 

Un syndicat au service de la profession

 

Créé en 1997, le Syndicat des Ecrans de Sous-Toiture (SNEST) a pour mission de promouvoir l'emploi, dans les meilleures conditions d'efficacité, des écrans de sous-toiture. Il représente la profession auprès de ses partenaires, publics ou privés, et regroupe pas moins de neuf industriels. Ces membres s'engagent de façon statutaire à soumettre une part significative de leurs produits à la procédure de l'avis technique, ceci pour apporter aux utilisateurs l'ensemble des informations, validées, concernant leurs conditions de mise en œuvre par exemple.

 

QUELQUES SITES INTERNET

 

♦ SINEST : www.snest.asso.fr

♦ FEDERATION FRANCAISE DES TUILES ET BRIQUES : www.fftb.org

♦ ETERNIT : www.eternit.fr

♦ EDILIANS : https://edilians.com/

♦ KORAMIC : www.koramic.fr

♦ LAFARGE-COUVERTURE : www.lafarge-couverture.fr

♦ SIPLAST : www.siplast.fr

♦ TERREAL : www.terreal.com

♦ UNILIN-SYSTEMS : www.unilin-systems.com

♦ VELUX : www.velux.com

♦ UMICORE : www.umicore.com

♦ KNAUF : www.knauf.fr

♦ DIMOS : www.dimos.fr

♦ FAYNOT : www.faynot.com

♦ SOPREM : www.soprema.fr

♦ BWK-FRANCE : www.bwk-france.fr

♦ ONDULINE : www.onduline.fr

♦ ISOROY : www.isoroy.fr

♦ DOERKEN : www.doerken.fr

♦ WOESTELANDT : www.woestelandt.com

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires