Solution 2 : Les panneaux solaires posés ou surimposés

Les capteurs solaires surimposés ne remplacent pas la couverture en place, mais sont fixés par dessus à l’aide d’éléments adaptés.
Les panneaux solaires surimposés à une construction existante sont constitués de modules fixés sur une toiture inclinée ou posés sur des châssis sur une toiture-terrasse ou une toiture plate.
Ils sont ici généralement placés dans un cadre métallique correctement incliné et orienté, qui peut être fixé à la toiture de différentes manières, par exemple par ancrage au travers de l’étanchéité dans la structure existant sous celle-ci.
Quelle que soit la technique de montage, l’intégrité de l’étanchéité doit être préservée.
Intérêt :
ce mode de pose est le plus courant et le plus simple. L’optimisation de l’orientation et l’inclinaison des modules sont faciles. Le montage ne nécessite aucune soustraction d’un élément d’étanchéité. Cette option permet d’installer des panneaux sur une maison ancienne pour un coût beaucoup moins élevé qu’en intégration. Il existe une bonne ventilation à l’arrière des modules, ce qui atténue les pertes de performances dues à la chaleur.
Limite :
ils ne font pas partie de l’enveloppe du bâtiment et n’entrent donc pas dans le cadre de la garantie construction décennale. L’aspect visuel est encombrant. En photovoltaïque, les tarifs de rachat par EDF sont les plus bas.