Solution 3 : Les tuiles solaires
A la suite des panneaux solaires, on assiste à l’apparition d’un nouveau système : les tuiles ou les ardoises solaires.
En rénovation comme en construction neuve, les tuiles ou ardoises solaires constituent un système innovant permettant de remplacer les traditionnels panneaux solaires pour assurer le chauffage de l’eau sanitaire ou produire de l’électricité.
Rendant beaucoup plus facile l’intégration des capteurs dans la couverture des bâtiments, elles conviennent aux toits inclinés et s’intègrent bien dans les toitures traditionnelles.
Dans une résidence secondaire pendant l’absence des résidents, les tuiles solaires reliées à la batterie de l’alarme permettent à cette dernière d’être opérationnelle sans limite de temps malgré la coupure d’électricité.
En cas de panne, l’installation fonctionne encore même en capacité réduite mais évite la coupure d’électricité à la différence des panneaux solaires.
Intérêt :
l’intégration et l’étanchéité sont parfaites, même pour les toits à faible pente. La pose est rapide. Les éléments ne forment pas de surépaisseur afin de préserver l’esthétique de la toiture d’origine. Il est possible de varier la capacité de puissance voulue en augmentant ou en réduisant le nombre de tuiles.
Limite :
les coûts au Wc sont généralement plus élevés d’environ 25% et les rendements sont légèrement moins bons car la ventilation des capteurs est difficile. Moins chères que les panneaux, elles restent néanmoins un investissement important.
Source : batirama.com / Michèle Fourret
