Aller au contenu principal
Solutions

Toiture: les avantages de l'isolation par l'extérieur (page 2)

3 min de lecture
Partager :
Toiture: les avantages de l'isolation par l'extérieur (page 2)
Toiture: les avantages de l'isolation par l'extérieur (page 2)

 

Solution 1 : Le sarking

 

 

 

1-chevron ; 2-panneautage ou voligeage ; 3-barrière d'étanchéité (air et vapeur) ; 4-isolation ; 5-sous-toiture ; 6-contre-latte ; 7-latte.

 

Le sarking s’effectue en plusieurs couches successives, chacune ayant une fonction propre.

 

Cette solution nécessite de découvrir complètement le toit et de rehausser la couverture d’une hauteur égale à l’épaisseur de l’isolant. Il débute donc sur une charpente nue, la poutraison maitresse et le chevronnage étant en place.

 

Une première couche consistera à fixer le parement inférieur sur les chevrons. Elle soutiendra l’isolant et servira de plafond intérieur. Elle est généralement constituée de plaques de plâ­tre hydrofuges et ininflammables, de panneaux de contreplaqué, d’aggloméré ou d’OSB traités contre l’humidité.

 

Il faut ici penser à reporter sur cette base l’emplacement des chevrons, car ils serviront à fixer ­l’isolant. Pour une plus grande fiabilité de l’étanchéité, et particulièrement en zone montagneuse, le parement est ensuite recouvert d’un écran de sous-toiture étanche, pare-vapeur ou autre.

 

Lors du déroulement de ce film, une vigilance s’impose quant à la formation d’éventuels plis. Les raccords sont soigneusement étanchéifiés à l’aide d’un adhésif spécial. Puis, l’écran reçoit des panneaux isolants.

 

Leur disposition s’effectue généralement en quinconce, à joints serrés et alternés. La progression du travail s’effectue d’une rive à l’autre, jusqu’au faîtage, à partir de l’égout de toit. Un deuxième écran de sous-toiture peut venir recouvrir le tout.

 

Il s’agit généralement d’un voile étanche, d’un film à face réfléchissante ou d’un revêtement bitumineux. Cet ensemble est ensuite maintenu par des contre-lattes clouées ou vissées à travers la couche isolante jusqu’aux chevrons.

 

L’isolant se trouve ainsi coincé entre la latte et le chevron. Il ne reste plus ensuite qu’à poser les tuiles.

 

Intérêt :

C’est une solution d’isolation haute performance qui ­s’adapte à tout type de couverture en neuf et en rénovation.

Limite :

La mise en œuvre doit être rigoureuse et minutieuse et ­nécessite un temps parfois long.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires