Solution 2 : Les panneaux autoportants

Ces panneaux s’utilisent dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction et permettent de supprimer, de remplacer ou de ne pas utiliser de chevrons. Conçus pour être fixés directement sur les pannes de la charpente, ils recouvrent d’un seul tenant toute la hauteur du toit.
Applicables en neuf comme en rénovation, les panneaux autoportants sont des systèmes complets récents qui se répartissent entre panneaux sandwiches et caissons chevronnés, tout en supportant la couverture.
Ils représentent une solution 3 en 1, dans la mesure où un seul bloc regroupe la sous-face décorative pour l’intérieur, la couche isolante et le support de couverture déjà fixé : à eux seuls, ils sécurisent et étanchéifient la toiture, du parement inférieur aux supports de couverture.
Ils se fixent généralement à l’aide de pointes cannelées crantées en acier galvanisé en au moins 3 points (centre, faîtage, égout), directement dans les pannes.
Intérêt :
Ces systèmes complets offrent une mise en œuvre très rapide, une isolation continue et l’absence de ponts thermiques garantie.
Limite :
Leur encombrement et leur poids nécessitent l’utilisation d’un engin de levage et rend difficile une manutention non mécanisée.