Aller au contenu principal
Solutions

Chaudière biomasse Bûches ou granulés ?

3 min de lecture
Partager :
Chaudière biomasse Bûches ou granulés ?
Chaudière biomasse Bûches ou granulés ?

 

Il existe des chaudières fonctionnant avec des bûches que l’on doit approvisionner manuellement, et des solutions plus automatiques comme les chaudières à granulés ou plaquettes mais qui demandent un peu plus d’encombrement du fait du silo de stockage du combustible.

 

La technologie évoluant au moins aussi vite que les prix, on a également la possibilité de proposer aujourd’hui des solutions multiénergies.

 

Solutions multienergies

 

Il s’agit de combiner une chaudière à bûches par exemple avec une chaudière granulés, ce qui apporte tous les avantages de la bûche (gratuit si le client fait son bois) sans les inconvénients, car le granulé se met en route automatiquement en relève.

 

On reste sur de la biomasse à 100%. On peut aussi combiner une chaudière à buches avec des énergies traditionnelles, un brûleur fioul par exemple. En terme de crédit d’impôt, il est de 22% pour une installation de chaudière neuve en primo acquisition, et monte à 36% si l’on change une chaudière à tirage naturel ou un ancien poêle par une chaudière à tirage forcé.

 

 

AVIS D’EXPERT

 

Eric Trendel
Président de Flamme verte



« Attention à la détermination de la chaudière ! »

 

« Une chaudière bois-bûche se choisit en fonction des besoins des clients, et pas seulement en fonction de la surface de la maison et de ses déperditions. En effet, on n’installera pas la même chaudière dans deux maisons identiques car les occupants n’ont pas la même façon de vivre !

 

A titre d’exemple, une maison qui affiche 12kW de déperditions peut être équipée d’une chaudière biomasse de 20kW si les occupants sont présent et donc prêts à recharger la chaudière plusieurs fois par jour. En revanche, dans cette même maison avec ces 12kW de déperditions mais avec ses habitants qui partent tôt le matin et rentrent tard le soir, l’installateur peut être amené à proposer une chaudière bois bûches de 50kW ou une chaudière moins puissante mais équipée d’une relève en granulés ou en énergie traditionnelle (gaz ou fioul).

 

De cette manière la maison ne perd pas les quelques degrés que l’on aurait perdu avec une chaudière mal dimensionnée par rapport aux besoins. C’est pour cette raison que les fabricants proposent aujourd’hui des gammes complètes de chaudières bois haute performance avec ballon tampon obligatoire.

 

Enfin, dans tous les cas, une chaudière haute performance labellisée Flamme verte est conseillée pour le côté écologique de l’installation: on aura une consommation réduite de bûches et des émissions de fumées plus propres

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires