Aller au contenu principal
Solutions

Chaudière biomasse Bûches ou granulés ? (page 3)

4 min de lecture
Partager :
Chaudière biomasse Bûches ou granulés ? (page 3)
Chaudière biomasse Bûches ou granulés ? (page 3)

 

Solution n° 2 : Chargement automatique : plaquettes ou granulés

 

 

Les chaudières à chargement automatique supposent des précautions indispensables pour la bonne réussite du projet. Avant de choisir telle ou telle chaudière, il faut définir avec son client ses capacités de stockage ainsi que la surface dédiée à accueillir la chaudière.

 

Soit le silo peut être de taille réduite avec un chargement par sac de 15 kg pour une autonomie d’environ 2 jours en période hivernale, soit de plus grande taille pour un chargement annuel ou biannuel. Le silo peut être enterré ou décalé par rapport à la chaudière.

 

Elles ont des puissances de 25-30 kW en domestique et peuvent atteindre 300 kW en moyenne puissance, ceci pour des rendements qui peuvent aller jusqu’à 95%.

 

Les chaudières à granulés

sont d’une conception plutôt compacte et le silo nécessite moins de surface au sol du fait de la plus grande densité des pellets.

 

Dans certains cas, on peut conserver la chaudière fioul existante et n’en changer que le brûleur.

 

Les chaudières automatiques à plaquettes

, elles, fonctionnent avec du bois déchiqueté et présentent plusieurs avantages. Elles ont un rendement élevé, un taux de cendres souvent réduit, une autonomie pouvant couvrir une saison de chauffe entière, ceci en bénéficiant d’un combustible le moins cher du marché.

 

Cependant, l’encombrement du silo et les niveaux de puissances minimums limitent leur utilisation à des maisons spacieuses fortement énergivores car le retour sur investissement sera moindre.

 

Diminuer le nombre de démarrage avec le ballon tampon

 

Le ballon tampon est obligatoire pour les planchers chauffants et production d’eau chaude sanitaire. Pour du chauffage seul, il est fortement conseillé d’installer un ballon d’accumulation pour limiter les démarrages de la chaudière et prolonger ainsi sa durée de vie.

 

Le ballon d’hydro-accumulation réceptionne toute l’énergie qu’on lui donne et va le restituer dans la maison. L’énergie d’une PAC ou d’un panneau solaire peut éventuellement converger vers le ballon pour assurer un complément.

 

Ces apports gratuits de la PAC et du solaire vont permettre au ballon de s’épuiser moins vite, on gagne du confort dans le réapprovisionnement. Enfin, on ajoutera une résistance électrique dans le ballon pour permettre un fonctionnement en mode “hors gel” en toute sécurité, mais aussi pour pallier une défaillance de la chaudière, mauvais granulé, non livraison de granulé, défaillance de la vis, brûleur en panne, l’allumage du brûleur qui ne se fait pas.

 

Intérêts :

chargement automatique. On peut ne changer que le brûleur dans certaines chaudières bois ou fioul. Idéales pour les habitations peu énergivores (granulés) ou très énergivores (plaquettes).

Limites :

sensible à la qualité du granulé. Entretien à faire tous les mois en période de chauffe. Il faut vider le cendrier, nettoyer le brûleur, et un nettoyage de printemps 1 fois par an. Il faut de la place pour stocker le combustible. Coût de l’investissement.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires