Aller au contenu principal
Solutions

Chauffer un local de grand volume : aérotherme ou panneau rayonnant ?

4 min de lecture
Partager :
Chauffer un local de grand volume : aérotherme ou panneau rayonnant ?
Chauffer un local de grand volume : aérotherme ou panneau rayonnant ?


Solution n° 1 : L’aérotherme : pour les locaux inférieurs à 5 m



Le chauffage par air chaud convient bien pour les locaux dont la hauteur sous plafond est inférieure à 5 mètres, et bénéficiant d’un minimum d’isolation.



 
 

Le principe consiste à chauffer de l’air qui provient de l’extérieur (renouvellement) ou de l’intérieur du local (recyclage), en traversant un corps de chauffe avant de le diffuser directement par des grilles à volets orientables ou à travers un réseau de gaines dans le bâtiment. Le but étant de porter et maintenir l’air ambiant à une température désirée, en le mélangeant avec l’air chaud produit par un générateur appelé aérotherme.


Ce système est envisageable dans les bâtiments plutôt bien isolés thermiquement, à condition tout de même de bien dimensionner l’apport d’air hygiénique ou renouvellement d’air.


On n’échappe pas au phénomène de stratification des températures lorsque l’on chauffe de l’air. En effet, l’air chaud monte et l’écart de températures entre le sol et le haut du local peut atteindre une dizaine de degrés, et parfois plus dans des cas très défavorables. Il est alors impératif d’installer des appareils qui permettent de réduire considérablement ce phénomène, des déstratificateurs. Ce dernier brasse l’air et évite, de ce fait, des surconsommations énergétiques, on approche ici la notion de taux de brassage.


Attention à la maintenance…




Côté alimentation, les longueurs de tuyauteries sont importantes pour de telles installations car on est obligé de ceinturer le local à chauffer pour alimenter les aérothermes disséminés. Ces derniers doivent être raccordés électriquement et présenter une évacuation de fumées pour les appareils fonctionnant au gaz.

Les dernières générations d’aérothermes permettent de fonctionner en mode froid, dans ce cas la batterie est alimentée par un circuit d’eau glacée.


Bon marché à l’installation, ce système demande environ 15 à 35% de puissance supplémentaire par rapport à une solution en panneaux rayonnants sans oublier la consommation électrique des moteurs. Il impose un entretien régulier comme, par exemple, le nettoyage des batteries à cause de leur empoussièrement.


Enfin, l’entretien d’un aérotherme nécessite l’utilisation d’une nacelle élévatrice, mais cette dernière peut être incompatible avec une circulation sur des revêtements de sols sportifs par exemple, qui sont fragiles et imposeraient l’installation de platelages avant toute intervention.


Intérêts :

coût intéressant à l’installation. Pour des locaux existants ayant un taux de renouvellement d’air important.

Limites :

des longueurs de tuyauteries importantes. Des alimentations électriques pour raccorder les moteurs des aérothermes. Ne convient pas pour des locaux de grande hauteur sous plafond, sauf si l’on a besoin d’un fort taux de renouvellement d’air.

 

 

Source : batirama/L. Denovillers

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires