Solution n° 2 : Le panneau rayonnant : silencieux
Le système de chauffage par rayonnement consiste à chauffer une masse plutôt qu’un volume, pour qu’elle émette un rayonnement infrarouge (onde électromagnétique).

Il implique un silence absolu, pas de mouvement d’air et une température uniforme dans tout le volume à traiter. Il signifie également une économie d’énergie significative parce que le rayonnement transmet directement la chaleur aux personnes, aux machines, aux murs et au sol en réchauffant indirectement l’air.
Cela minimise les phénomènes de stratification de la chaleur, et offre une sensation de confort excellente pour une température d’ambiance moins élevée. C’est pour cette raison que le rayonnement est la technique privilégiée pour chauffer des locaux de grande hauteur isolés ou non.
On estime qu’à partir de 5 mètres de hauteur sous plafond et un taux de renouvellement d’air inférieur ou égal à 2 V/H, ce système est opportun. Il est particulièrement adapté au chauffage d’ateliers, d’églises, de salles de sport, entrepôts logistiques mais aussi au chauffage partiel de certaines zones de passages ou de travail.
En revanche le panneau rayonnant supporte très mal les courants d’air, alors il vaut mieux les éviter pour des locaux largement ouverts comme des quais de gares, à moins que la vitesse de l’air reste très limitée. Pour les portes, un complément par rideaux d’air chaud commandés par l’ouverture des portes est parfait.
Côté esthétique, chauffer par rayonnement c’est optimiser l’occupation de l’espace car tous les murs et le plancher restent libres de tout appareil.
Pour ce qui est de la maintenance, elle est nulle ou presque, si l’on a pris soin lors de l’installation de ramener les purges à une hauteur de 3 ou 4 mètres du sol, plutôt que de laisser des purgeurs automatiques en partie haute de l’installation et qui nécessitent impérativement une maintenance au bout de quelques années. Les réseaux de tuyauteries sont réduits car dans 95% des cas il est possible d’avoir le départ et le retour des panneaux du même côté, enfin il n’y a pas d’alimentations électriques.
Intérêts :
pas de mouvement d’air. Pour une température ressentie identique, la température de l’air peut être maintenue à un niveau plus bas qu’avec un chauffage par aérotherme car l’échange se fait par rayonnement. Aucune maintenance ou presque. Economies d’énergies.
Limites :
son coût à l’installation. Ne supporte pas les vitesses d’air > 0,3 m/s.
Source : batirama/L. Denovillers