INFOS PRATIQUES
Les panneaux rayonnants s’envolent depuis 2000
-
En 2010
Aérothermes : 60% du marché
Panneaux rayonnants : 40 % du marché
-
En 2000
Aérothermes 90 % du marché
Panneaux rayonnants 10 % du marché
La progression des panneaux rayonnants sur le marché français est la conséquence de la règlementation thermique dès 2000, ce grignotage de parts de marché s’accélérant depuis la RT 2005.
Quelle réglementation ?
Des textes réglementaires régissent le chauffage des bâtiments industriels et tertiaires :
-
Norme Européenne EN 14 037 et EN 12 831.
-
Règlement Sanitaire Départemental Type.
-
Règlementation sécurité incendie dans les ERP (salle de sport, lieu de culte, magasin…)
-
DTU (gaz, fumisterie, dimensionnement…)
-
NFC 15100 (électricité)
-
Code du travail
- Règlementation des installations classées au titre de la protection de l’environnement.
L’installateur a donc un rôle de conseil et c’est à lui de s’assurer de la conformité des installations à l’ensemble de la règlementation qui les régissent.
Pour plus de renseignements : http://www.sitesecurite.com
Questions/Réponses…
-
Qu’appelle-t-on le taux de brassage ?
Le taux de brassage est le rapport entre le débit d’air brassé et le volume du local à chauffer. Il s’exprime en volume par heure [V/h] et varie entre 2 et 5 [V/h] suivant le modèle de matériel choisi, modulant ou non, et le type de bâtiments (église, salle de sport…). Un bon taux de brassage assure une bonne homogénéité des températures. Attention : si l’on double la hauteur d’un bâtiment, on triple la valeur du taux de brassage, pour avoir une homogénéité de température et éviter de stratifier.
-
Qu’est-ce qu’une portée pour un aérotherme ?
La portée d’un aérotherme est la distance que parcourt le flux d’air chaud jusqu’à ce que sa vitesse devienne inférieure à 0,25 m/s.
-
Qu’est-ce que le renouvellement d’air ?
Le renouvellement d’air a pour effet d’assurer l’air hygiénique minimum destiné aux utilisateurs des locaux à chauffer. Exprimé en [V/h] il ne faut pas le confondre avec le taux de brassage.
-
Qu’est-ce que le rayonnement ?
Le chauffage par rayonnement peut être assimilé à l’action du soleil.
Comme lui, les panneaux situés au plafond envoient un rayonnement qui se transforme en énergie calorifique dès lors qu’il rencontre un corps. L’air ne joue aucun rôle dans cette transmission de chaleur.
-
Qu’appelle-t-on une puissance utile ?
La puissance utile d’un appareil de chauffage est la quantité de chaleur transmise à l’air par unité de temps. C’est avec elle que l’on détermine le nombre d’appareils à installer pour répondre aux besoins de chauffage d’un bâtiment. Elle s’exprime en [kW]. Pour la calculer, il suffit d’additionner les déperditions surfaciques et linéiques dans le cas de panneaux rayonnants à eau chaude (jusqu’à une hauteur de 10 m). Pour les aérothermes, on détermine ces mêmes déperditions auxquelles on vient ajouter le taux de renouvellement d’air et une surpuissance de 20% (voir EN 12 831).
-
Qu’est-ce que le rendement d’un appareil ?
Le rendement se caractérise par le rapport entre l’énergie entrant dans l’appareil de chauffage et l’énergie qu’il restitue.
Source : batirama/L. Denovillers