Aller au contenu principal
Solutions

Eau chaude sanitaire : les solutions les moins énergivores

4 min de lecture
Partager :
Eau chaude sanitaire : les solutions les moins énergivores
Eau chaude sanitaire : les solutions les moins énergivores

 

En représentant environ 15% de la totalité de l’énergie consommée dans l’année, la production d’eau chaude sanitaire est un poste important de dépenses pour les familles.

 

Quand on sait qu’un foyer moyen de 4-5 personnes consomme de 200 à 300 litres d’eau chaude par jour, il est évident qu’alléger ce poste budgétaire devient une priorité.

 

Alors certains diront qu’il faut préférer la douche au bain, utiliser des robinetteries économes en eau, qu’il ne sert à rien de chauffer l’eau à 60°C pour ne l’utiliser qu’à 37°C…, mais pourquoi ne pas prendre le problème à la source ?

 

Opter pour une solution de production de l’eau chaude sanitaire la moins énergivore possible. A cela, deux réponses évidentes émergent d’elles-mêmes, le chauffe-eau thermodynamique et le fameux ballon solaire.

 

D’autres possibilités s’offrent à nous comme la récupération de chaleur sur les eaux grises ou les murs solaires, mais ces deux dernières options restent encore bien marginales compte-tenu des marchés de niche qu’elles visent.

 

En tout état de cause, chaque solution doit souscrire aux nouvelles réglementations et répondre de façon individuelle à chaque chantier. Alors, combiner contraintes technico-économiques et confort de l’utilisateur devient le rôle de l’installateur, car au final c’est le client qui règle la facture.

 

 

AVIS D'EXPERT

 

Olivier Sidler,
Vice-Président de l’Association Negawatt
et directeur du bureau d’études Enertech

 

« Prendre la ­démarche très en amont… »

 

« Il est primordial de limiter les besoins. Nous avons réalisé un chantier de 43 logements à Beaune (21), où nous étions maître d’œuvre. Sur ce site on observe une consommation de 12,2 kWh d’énergie utile/m².an sur une boucle de chauffage urbain.

 

Nous voulions satisfaire les usagers en produisant le moins d’ECS possible. Nous avons donc préscrit des limiteurs de débits autorégulés de 1,5 à 4 l/mn au nez de tous les robinets. Ensuite, nous avons opté pour des douchettes à économies d’énergie.

 

En faisant cela, on divise déjà par deux les besoins d’eau, pour quelques dizaines d’euros seulement ! Il faut également limiter les pertes d’énergie thermique dans les boucles de distribution d’eau chaude. Souvent, elles sont trop longues et surtout très mal isolées.

 

Sur ce dernier point on voit régulièrement du calorifuge de 11 mm d’épaisseur sur ces réseaux d’eau chaude alors qu’il en faudrait 30 ou 40 mm ! Il faut absolument isoler tous les ponts thermiques.

 

Tous les colliers, robinets, vannes de réglages, l’échangeur de production de chaleur et même les compteurs (quand il y en a) doivent être calorifugés.

 

Dans l’architecture des boucles, on demande à faire passer les colonnes ECS dans les logements et non en gaines palières car l’utilisateur puise des litres d’eau froide avant d’avoir de l’eau chaude ; eau froide  qu’il paye au prix de l’eau chaude ! On doit vraiment  prendre la démarche en amont…

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires