Solution n° 1 : Le chauffe-eau thermodynamique

C’est avec le principe de l’aérothermie que le chauffe-eau thermodynamique monte l’eau en température.
Il s’agit de l’association d’une pompe à chaleur (PAC) et d’un ballon d’eau chaude sanitaire. La PAC récupère les calories présentes naturellement dans l’air pour les transmettre à l’eau du ballon et la faire monter en température.
L’air utilisé par un tel procédé peut provenir de différentes sources comme l’air ambiant non chauffé, l’air extérieur ou l’air extrait d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Un appoint électrique prend le relais de façon automatique si l’on est face à des températures extérieures extrêmes ou si un besoin exceptionnel d’eau chaude se faisait sentir brusquement.
Il en existe des plus ou moins performants, sachant qu’un bon chauffe-eau thermodynamique peut fonctionner dans des plages de températures de -5 à + 45°C.
On le choisit en fonction de son rendement énergétique et de son coefficient de performances (Cop), même si ce dernier se dégrade dès lors que l’on atteint une température extérieure nettement négative.
La qualité de la pompe à chaleur et la parfaite isolation du ballon participent aux critères de choix de l’ensemble. Ainsi pour chaque kW d’électricité consommée, on transmet plusieurs kW de chaleur à l’eau dans le cas d’un ballon électrique.
Le label NF Qualité chauffe-eau thermodynamique est censé prouver la qualité des matériels, mais il n’est pas restrictif.
Attention à son emplacement
La mise en œuvre reste une étape primordiale car, mal installé, un ballon ne fonctionne pas au meilleur de ses capacités. Attention alors à son emplacement !
Si l’installateur opte pour une buanderie ou un garage cela ne pose pas trop de souci, mais si on le place dans une salle de bains, des désagréments pourraient survenir rapidement.
L’installation d’un tel système est donc particulièrement déconseillée dans les espaces surchauffés. Enfin, côté économies, la plupart des industriels s’entendent pour dire que cette technologie peut réaliser jusqu’à 70% d’économies par rapport à un chauffe-eau électrique classique.
Intérêts :
c’est une performance 2 à 3 fois meilleure que les ballons électriques.
Limites :
l’emplacement peut parfois poser
des soucis d’intégration et de confort d’ambiance dans l’habitation. Des Cop observés pas toujours à la hauteur des Cop annoncés par les fabricants.