Un conduit d’évacuation des produits de combustion doit satisfaire à quatre exigences : assurer un tirage suffisant, être étanche aux gaz et fumées, posséder une grande stabilité mécanique, quelle que soit sa hauteur, et être résistant à la corrosion, c’est-à-dire aux condensats acides.
Les conduits peuvent être de deux sortes : maçonnés et métalliques. Les conduits maçonnés sont les plus traditionnels et concernent essentiellement les maisons individuelles. Les boisseaux qui les constituent sont composés de parois pleines ou alvéolées en béton, terre cuite ou céramique, d’une hauteur limitée à 50 cm.
Il existe aussi les conduits polycombustibles. On trouve ici soit des produits maçonnés, incluant le boisseau extérieur, l’isolation et le tube intérieur en céramique réfractaire (pour les chaudières basse température ou à condensation, la céramique étant insensible à la corrosion), soit des conduits métalliques, plus légers que les précédents, ce qui résout le problème du levage.
A cela s’ajoute le tubage de conduit de cheminée en PVDF (polypropyléne) destiné à l’évacuation des vapeurs et des gaz brûlés produits par les générateurs de chauffage à haut rendement ou à condensation et offrant une très bonne résistance à la plupart des acides.
AVIS D'EXPERT
![]() |
Cédric Normand, rapporteur du Groupe Spécialisé n° 14 section “installations de Combustion” CSTB |
« Des chaudières étanches et à condensation »
« Pour les appareils à combustion à gaz, il existe un cadre réglementaire constitué de l’arrêté du 2 août 1977 et du NF DTU 61.1, qui complète le dispositif au niveau de l’installation des systèmes.
En habitat individuel, on retrouve deux grandes familles : soit des conduits concentriques avec terminal ventouse horizontal ou terminal vertical avec sortie en toiture (NF DTU 61.1), soit, dans l’existant, la réutilisation du conduit de fumée, avec une amenée d’air comburant se faisant entre le tubage et le conduit existant (sous Avis technique).
En habitat collectif avec chaudières individuelles, l’installation de conduits verticaux d’évacuation est plus complexe et plus coûteuse car elle prend davantage de place (gaine technique). Les terminaux horizontaux (peu esthétiques) fonctionnent bien.
Dernier point au niveau des chaudières à condensation dans l’habitat existant individuel ou collectif : il faut le plus souvent restituer la ventilation qui existait au travers des anciennes chaudières de type B11. Ici, il existe presque autant de solutions que de cas de figures.
Pour leur part, les systèmes d’évacuation des produits de combustion des chaudières étanches fioul ne sont pas encadrés par des textes réglementaires et les dispositions se trouvent sous Avis techniques et avec des règles d’installation en habitat individuel, dont les critères sont plus restrictifs et plus sécuritaires sur les débouchés ».
