Aller au contenu principal
Solutions

Evacuation des produits de combustion : le bon choix pour un tirage efficace (page 2)

3 min de lecture
Partager :
Evacuation des produits de combustion : le bon choix pour un tirage efficace (page 2)
Evacuation des produits de combustion : le bon choix pour un tirage efficace (page 2)

 

Solution n° 1 : Pour un appareil à bois

 

 

Avec un appareil à bois, il s’agit de calculer correctement la section du conduit qui s’appuie à la fois sur les dimensions de l’âtre et la hauteur du conduit.

 

Un conduit de fumée destiné à un appareil à bois peut être en terre cuite, en brique ou en béton, constitué de boisseaux traditionnels, mais à haute performance thermique et isolés en partie froide.

 

Un boisseau céramique apporte aussi une bonne solution. Quant au conduit métallique composite rigide, il présente une bonne résistance s’il est de qualité et bien adapté. De manière générale, il peut avoir une double paroi intégrant un isolant et ne doit être raccordé qu’à un seul appareil.

 

Pour les foyers à feu ouvert, une section minimale de 400 cm2 est à respecter pour une section carrée ou rectangulaire ou une section équivalente de diamètre hydraulique minimal de 20 cm. La section du conduit se détermine aussi à partir de la “surface lumineuse” du foyer (hauteur de l’âtre x largeur de l’âtre) et de la hauteur du conduit. La hauteur de la surface lumineuse doit être égale aux 3/4 de la largeur si celle-ci ne dépasse pas 1 mètre et aux 2/3 au-delà.

A noter :

Il est recommandé de placer le conduit à 5 cm minimum du plafond fini dans le local où se trouve l’appareil à bois. L’écart au feu de la paroi intérieure du conduit doit être obligatoirement de 16 cm minimum par rapport à tout élément combustible. Pour que l’appareil fonctionne correctement, on conserve un tirage naturel, dont la qualité dépendra de la masse volumique moyenne des produits de combustion et de leur température moyenne, de la masse volumique de l’air extérieur et de la hauteur du conduit de fumée.

 

 

Extérieur ou intérieur ?

 

Si le conduit est extérieur, il doit aller jusqu’au sol ou reposer sur une console, comporter une trappe de ramonage et être raccordé à l’appareil par un conduit métallique rigide, souvent en simple paroi.

 

Si le conduit est intérieur, il doit être en attente sous le plafond du local où est situé l’appareil à desservir, ou bien aller jusqu’au sol ou reposer sur une console. Il est habillé dans les parties habitables pour ne pas dépasser 50°C en surface (80°C dans les parties non habitables ou inaccessibles).

 

Quant aux dimensions, elles offrent généralement un diamètre intérieur de 150 mm, ou une section comprise entre 250 (16 x 16 cm) et 400 cm2 (20 x 20 cm), ce qui est suffisant pour un appareil haut rendement basse température de moins de 40 kW. Les appareils à bois nécessitent une section supérieure.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires