Solution n° 2 : Pour une chaudière à ventouse

Les chaudières raccordées à un conduit à ventouse sont dites étanches. Ce conduit ne nécessite que le percement d’un mur donnant sur l’extérieur ou bien de la toiture.
Avec les appareils étanches, l’évacuation des produits de combustion s’effectue, d’une part, par des conduits dissociés prenant l’air en façade horizontalement et rejetant les produits de combustion verticalement en toiture (dispositif plus souvent en collectif qu’en habitat individuel) et, d’autre part, par la réutilisation d’un conduit de fumée individuel maçonné pour évacuer les produits de combustion en ventouse verticale.
Les longueurs de raccordement maximales admissibles sont indiquées par le fabricant de l’appareil dans sa notice d’installation (généralement de 3 à 4 mètres). Les ventouses verticales offrent l’intérêt de supprimer les terminaux en façade, les règles d’installation étant les mêmes que pour les ventouses horizontales.
En ce qui concerne les conduits métalliques, on mettra plus volontiers un conduit en alu pour une chaudière gaz ventouse, alors qu’il sera en inox pour une chaudière fioul ventouse.