Solution n° 3 : Pour des appareils non étanches

Les appareils à gaz non étanches sont desservis par des conduits de fumée individuels et fonctionnent en tirage naturel. L’évacuation des produits de combustion peut aussi se faire par extraction mécanique (avec évacuation conjointe de l’air vicié du logement).
En logement individuel, les appareils à gaz non étanches sont desservis par des CFI (conduits de fumée individuels). Les CFI peuvent desservir deux appareils d’un même type.
Fonctionnant en tirage naturel, les appareils de chauffage disponibles en France sont de type B22/B23 (sans coupe-tirage, avec ventilateur, à condensation) ou, plus généralement B11 (sans ventilateur, avec coupe-tirage intégré).
Depuis le 1er janvier 1996, en application de la Directive Appareils à gaz, les appareils de type B11 doivent être équipés d’un dispositif d’anti-débordement (SPOTT) au niveau du coupe-tirage.
A noter :
Pour tenir compte de l’évolution des performances des chaudières, les règles de dimensionnement des conduits ont évolué. C’est ainsi qu’ont vu le jour les recommandations ATG B.84, annexées au DTU 61.1 sur les installations de gaz.
Source : batirama.com / Michèle Fourret