Bon nombre de personnes pensent que le chauffage par le sol est plus efficace que celui par le plafond car la chaleur monte. Grave erreur ! Ce n’est pas la chaleur qui monte mais l’air chaud.
Ce mode de chauffage, par rayonnement, utilise des ondes infrarouges comme vecteur de transfert. Ainsi, deux corps ayant des températures différentes rayonnent naturellement l’un vers l’autre car les transferts de chaleur se font toujours du plus chaud vers le plus froid.
Les surfaces ainsi chauffées rayonnent à leur tour et transmettent leur chaleur à l’air ambiant.
Quelle énergie choisir
Ce principe de chauffage est bien adapté aux locaux de grands volumes tels que des entrepôts, gymnases, ateliers, mais aussi pour les locaux tertiaires (bureaux, crèches, hôpitaux…).
Il apporte des réponses efficaces sur le plan du confort thermique, de l’absence de mouvement d’air, sans oublier la libération des espaces au sol. Reste à savoir quelle énergie choisir.
L’eau chaude ou glacée sert de fluide primaire pour les plafonds réversibles rayonnants (PRR), alors que l’électricité est l’énergie choisie pour les plafonds rayonnants plâtre (PRP) ou les plafonds rayonnants modulaires (PRM).
AVIS D'EXPERT
![]() |
Laurent Benedit Responsable technique chez Promodul. |
« Chacun son travail… »
« La mise en œuvre de plafonds rayonnants modulaires est assujettie aux Avis techniques et Cahiers de prescriptions techniques du CSTB (1). C’est souvent la combinaison de deux corps d’états qui permet une mise en œuvre réussie.
Les prestations et responsabilités de chacun sont d’ailleurs expliquées dans ces CPT. Selon la configuration habituelle, le plaquiste met en place l’ossature métallique ainsi que l’isolation thermique éventuelle.
Il positionne ensuite les panneaux chauffants et des panneaux neutres (PRP) ou les modules rayonnants et des modules neutres (PRM), voire les plaques de plâtre et les parements. La partie raccordements électriques est de la responsabilité de l’entreprise d’électricité ainsi que le contrôle du bon fonctionnement de l’installation.
Cette vérification effectuée, le poseur de plafond positionne ses plaques de plâtre (PRP), avant de laisser à nouveau la place à son collègue. Ce dernier réitère alors le contrôle du bon fonctionnement des éléments chauffants et installe les circuits d’alimentation électrique, la régulation et les protections.
Il effectue ensuite une dernière série de vérifications avant de procéder à une première mise en chauffe de l’installation, pour un pré-séchage avant jointoiement (PRP). Enfin, le poseur de plafond réalise les joints entre les plaques de parement en plâtre (PRP).
Un temps de séchage des joints de 7 jours est nécessaire avant la première mise en service du système, cette dernière étant de la responsabilité de l’électricien ».
(1) Cahier des Prescriptions Techniques communes CPT PRM 3671/10 de février 2010 et CPT PRP 3636 V2/09 de novembre 2009.
