Solution n° 1 : l’électricité : en mode chauffage uniquement

Cette solution est exclusivement possible pour des besoins de chauffage sans réversibilité.
Les plafonds rayonnant se mettent en œuvre en neuf mais aussi en rénovation, là où il n’est pas possible d’installer un plancher rayonnant électrique du fait du revêtement de sol par exemple.
On distingue deux types de plafonds rayonnants, les plafonds rayonnants modulaires (PRM) et les plafonds rayonnants plâtre (PRP). Les premiers se mettent en œuvre dans des locaux tertiaires ou industriels de hauteur sous plafond généralement inférieure à 4 mètres.
Le principe est simple
- les PRM sont généralement standardisés en modules de 600 x 600 mm, 1 200 x 600 mm ou 1 500 x 300 mm entièrement fabriqués en usine. Ces éléments de plafonds rapportés démontables se présentent sous différentes natures telles que du métal, du plâtre ou du bois par exemple. Ils peuvent avoir une fonction d’éléments chauffants ou neutres et se positionnent suivant un calepinage précis. La puissance unitaire d’un module rayonnant de 600 x 600 mm est en moyenne de 44 à 75 W. Cette solution permet d’accéder dans le plénum pour vérifier des tuyauteries, gaines électriques ou luminaires… ;
- les PRP fonctionnent avec le même principe à la différence près que la sous-face décorative se matérialise par des plaques de plâtre indémontables mises en œuvre sur le chantier, sans possibilité d’intervenir ultérieurement dans le faux-plafond. Ils se positionnent plus particulièrement dans le domaine résidentiel, du fait de la finition qui a un côté esthétique intéressant. Ces deux systèmes peuvent faire l’objet d’un Avis technique pour être mis en œuvre. Notons qu’en plus de leur fonction chauffage, ils apportent un gain en termes d’acoustique, d’isolation phonique et de finition. La sous-face du plafond émet alors par rayonnement une chaleur douce et homogène vers toutes les surfaces du local.
Intérêts :
la simplicité d’installation ; libère l’espace au sol et aux murs ; pas de mouvement d’air.
Limites :
pas de possibilité de faire du froid ; la dépendance à une source d’énergie unique : l’électricité ; le coût des consommations d’exploitation si les locaux ne sont pas isolés thermiquement.