Avec un marché français estimé à 10 millions de m² par an, solutions hydrauliques et électriques confondues, le plancher chauffant connaît une forte progression depuis 4 ans. Le segment électrique tire bien son épingle du jeu avec une croissance annuelle de ±10 %. Ce sont maintenant des systèmes réglementés par des normes qui sont mis en œuvre (DTU 65-8 et PRE 09.07), avec des spécifications de pose bien précises (température superficielle au sol de 28 °C maximum) et des Avis techniques. Notons le dégagement des murs et cloisons dans les logements, en raison de l’absence de radiateurs.
Pas de salissures
Absence de radiateurs signifie donc aucune salissure des murs due à la convection des radiateurs. Ces systèmes se posent aussi quand on intervient en rénovation, grâce à des hauteurs d’isolants de plus en plus faibles. Qu’ils soient électriques ou hydrauliques, ces planchers chauffants se distinguent par une différence essentielle?: leur coût. Le plancher électrique est avantageux au niveau installation, mais nettement moins qu’une solution hydraulique dès que l’on parle d’exploitation. Alors une chose est sûre, il est impératif de bien apprécier les attentes du client final avant d’opter pour telle ou telle solution.
Source : batirama.com / L. Denovillers
Avis d’expert - Eric Mantionne* « Réaffirmer la vocation des systémistes »
« Créé en 1984, Cochebat représente 90 % du marché français quand on parle de plancher chauffant hydraulique (8 millions de m² posés en 2008), à travers 12 entreprises et un chiffre d’affaire annuel de 500 millions d’euros. Aujourd’hui, notre syndicat tire la sonnette d’alarme concernant les mélanges de procédés sur les chantier : il est indispensable de réaffirmer la vocation de nos fabricants spécialistes en planchers chauffants hydrauliques. Nous voyons encore trop souvent des installateurs mélanger les procédés, en achetant ici la dalle isolante, là le tube et encore ailleurs un système de fixation ou un distributeur, puis d’assembler le tout. Il faut bien savoir que cette pratique n’est pas interdite au titre de la réglementation, à partir du moment où ces produits respectent un certain nombre de caractéristiques techniques et réglementaires. Cependant on ne peut pas, dans ces situations, mesurer les résultats et être certains d’une performance optimale.
Seuls les systèmes posés suivant leurs Avis techniques peuvent présenter des performances mesurées et un résultat avéré. Dans ce sens, il est impératif que toute la filière soit sensibilisée à cet état de fait, et dans cette optique nous travaillons avec la FNAS(2) afin d’informer et de former les distributeurs dans le domaine du plancher chauffant hydraulique ». En effet, plus les clients auront face à eux des professionnels reconnus (installateurs, distributeurs et fabricants), moins les contre-références seront possibles.
*Président de Cochebat (1)
(1) Cochebat : Syndicat national des fabricants de composants et de systèmes intégrés de chauffage, rafraîchissement et sanitaires. http://www.cochebat.org
(2) FNAS : Fédération française des négociants en appareils sanitaires, chauffage, climatisation et canalisations. http://www.fnas.fr