Les planchers chauffants sont aujourd'hui de véritables systèmes proposés par les fabricants. Ces procédés incluent donc :
• les plaques, qui offrent l'isolation tout en servant de support aux tubes. On les trouve à plots formant une gorge d'encastrement pour les tubes en matériaux de synthèse, ou planes qui maintiennent les tubes en matériaux de synthèse ou cuivre par des colliers de dilatation qui servent de guidage.
• les tubes qui sont majoritairement en PER et plus rarement en cuivre recuit très performant en termes de conductivité thermique, mais plus long à la mise en œuvre.
• La chape d'enrobage qui peut être en béton traditionnel ou en béton auto-nivelant pour plus de rapidité.
• les collecteurs, qui assurent la régulation, pré-montés ou en kits et proposant jusqu'à 10 circuits.I ls peuvent être simples ou mixtes (c'est-à-dire permettant l'alimentation simultanée du circuit plancher chauffant à eau basse température et de celui de radiateurs à eau haute température). Les solutions sur le chantier se distingueront ensuite entre les solutions humides et les solutions sèches, certains systèmes proposant encore une troisième voie.
Source : batirama.com / Michèle Fourret