Solution n° 3 : Géothermie sur eau de nappe

Cette solution haute performance, pour des applications tertiaires ou similaires, est particulièrement intéressante pour le confort d’été.
La pompe à chaleur eau/eau utilise comme source de prélèvement l’eau de nappe phréatique. De très nombreuses constructions situées dans des zones les plus froides, comme en Alsace où la température extérieure de l’air est prise à –15°C, utilisent cette technique par captage et rejet dans la nappe phréatique, avec des rendements et COP supérieurs à 3.
Ici, la pompe à chaleur s’installe en local technique de préférence au sous-sol, et s’alimente coté évaporateur en hiver (et condenseur en été) via deux puits, un de captage et un de rejet. Il peut s’agir aussi d’un puits concentrique regroupant captage et rejet d’eau, l’un étant plus bas (captage) que l’autre (rejet).
A noter :
même en hiver, la température d’une eau de nappe se situe au moins entre +10?°C et +12?°C, température suffisante pour alimenter une pompe à chaleur coté évaporateur, pour le chauffage d’une construction ou la préparation d’eau chaude sanitaire : il n’existe plus de risque de gel et l’on travaille toute l’année avec un CoP garanti sans besoin d’appoint par une énergie annexe.