Solution n° 4 : Aérothermie
.jpg)
Il s’agit de solutions simples à mettre en œuvre, qui récupèrent les calories de l’air ambiant, s’adaptent à de nombreuses situations, mais nécessitent des conditions extérieures précises.
Les PAC aérothermiques peuvent convenir dans une maison individuelle, neuve ou ancienne.
L’air est une source de chaleur facilement exploitable, sans capteur à installer et sans autorisation spéciale : la masse thermique de l’air atmosphérique est très importante et constitue un potentiel énergétique élevé qu’il est possible de valoriser grâce à la pompe à chaleur air / eau, ou la pompe à chaleur air/air.
La pompe à chaleur air/air, plus assimilée à un climatiseur réversible, laisse le plus souvent la place à la pompe à chaleur air/eau qui peut transmettre la chaleur à un réseau d’eau chaude.
Que cette eau chaude serve au chauffage ou à la production d’eau chaude sanitaire (ou au réchauffage de l’eau de piscine), la pompe à chaleur bénéficiera toujours de CoP supérieur aux énergies traditionnelles, à condition que les températures extérieures ne soient pas trop froides.
A noter :
attention au choix de l’emplacement extérieur par rapport au voisinage : on peut ici soit éloigner la pompe à chaleur du voisin, soit intercaler un écran acoustique entre celle-ci et le voisinage ou encore choisir un emplacement qui bénéficie d’un écran acoustique naturel du terrain.
Pour votre client lui-même, la PAC ne sera pas placée à proximité de fenêtres de chambres, salle de séjour, ou face à une terrasse.
Enfin, il est préférable d’installer une PAC à air sur une face ensoleillée plutôt que sur une face nord en permanence à l’ombre, afin de bénéficier de l’effet ensoleillement au moins lors des périodes de dégivrage.