Aller au contenu principal
Solutions

Pompes à chaleur : l’air, l’eau ou le sol ?

3 min de lecture
Partager :
Pompes à chaleur : l’air, l’eau ou le sol ?
Pompes à chaleur : l’air, l’eau ou le sol ?

 

Le gaz, le pétrole ou le nucléaire pour le chauffage de nos maisons, autant de solutions qui sont sous les feux de l’actualité pour leur coût d’exploitation ou la sécurité de leur outil de production même.

 

D’autres possibilités s’of­frent à nous pour le chauffage et la climatisation des logements. L’eau, l’air ou même la terre permettent de puiser l’énergie nécessaire au fonctionnement des pompes à chaleur pour le chauffage des bâtiments. Mais que choisir ?

 

Mise en œuvre simple

 

La géothermie et l’aérothermie sont deux solutions possibles. La première peut se faire à travers des captages géothermiques de surface, à faible profondeur dans nos jardins ou carrément en pénétrant les entrailles de la terre.

 

La seconde permet une mise en œuvre simplifiée sans grands travaux de terrassements annexes, mais en faisant tout de même attention à l’environnement proche et à ne pas polluer le voisinage par des nuisances acoustiques ou visuelles. Alors on va chercher des calories dans le sol, l’air ou l’eau??

 

Promenade en trois dimensions dans notre proche environnement.

 

 

AVIS D'EXPERT

 

David Bonnet
Président de l’AFPAC, Association Française
pour les pompes à chaleur


« Formez-vous…»



« Avant tout, le professionnel doit connaître les besoins de son client et faire un état des lieux de son habitation dans le cas d’une rénovation. En neuf, il est facile de calculer les déperditions et de savoir vers quelle machine s’orienter.

 

Faire le bilan thermique est donc essentiel, comme  connaître les habitudes de son client (horaires d’occupation, nombre d’habitants, température désirée, consommations d’eau chaude sanitaire…) et bien apprécier la compatibilité des corps de chauffe existants avec le matériel à installer.

 

Ensuite il faut choisir un matériel certifié NF PAC, ce dernier garantissant les performances de la pompe à chaleur en termes de Coefficient de performance et d’acoustique. Il faut aussi une mise en œuvre de qualité effectuée par un professionnel formé.

 

Les clients sont de plus en plus curieux, s’informent et savent maintenant qu’ils ont tout intérêt à passer par des installateurs agréés QualiPAC. Ces derniers sont d’ailleurs recensés sur le site de Qualit’EnR*.

 

C’est toutefois une démarche volontaire qui demande un minimum d’investissement dans un cursus de formation d’une semaine dans un des 20 centres de formations agréés, au terme duquel un examen valide les connaissances et délivre cette fameuse qualification QualiPAC.

 

C’est un gage de professionnalisme qui rassure les clients et qui les garantit d’une mise en œuvre soignée de leur pompe à chaleur ».

*www.qualit-enr.org

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires