Solution n° 2 : L’air : facile à mettre en œuvre

En logement individuel neuf ou ancien, les pompes à chaleur travaillant sur l’air extérieur sont une solution adéquate pour récupérer et utiliser cette source d’énergie naturelle.
En mode chauffage (l’hiver), la PAC prélève la quantité de chaleur présente dans l’air extérieur et élève sa température à un seuil compatible avec le chauffage d’un logement. Une pompe à chaleur est dimensionnée pour couvrir 60 à 75 % de la puissance nécessaire pour la température de base dans les conditions extérieures les moins favorables.

C’est dans les cas extrêmes que son coefficient de performance (Cop) se dégrade, mais reste supérieur à 2 avec une température extérieure de -7 °C et fonctionnant avec un plancher chauffant.
-
La solution PAC + appoint
concerne des PAC fonctionnant jusqu’à des températures extérieures supérieures à -20 °C. Au-delà, elle s’arrête et le chauffage est alors assuré par un complément nécessaire, l’appoint. L’ensemble de cette solution technique (PAC + appoint) permet de couvrir 95 % des besoins en énergie d’une habitation. -
La solution PAC réversible
est intéressante en été : le matériel peut aussi produire du froid. Il est alors possible de rafraîchir un lieu en puisant la chaleur à l’intérieur du logement, par exemple, et de la rejeter vers l’extérieur. Ce mode de fonctionnement n’est pas envisageable si l’on a des radiateurs. -
La mise en œuvre est simple :
une PAC peut être monobloc, installée à l’extérieur ou à l’intérieur de l’habitation, ou composée de deux éléments séparés. Son positionnement ne doit pas provoquer de gêne visuelle ou acoustique pour les habitants mais aussi pour le voisinage. Si on la positionne à l’intérieur, alors il sera indispensable de prévoir des conduits d’amenée d’air neuf et de rejet d’air vicié vers l’extérieur.
Intérêts :
ne nécessite aucun travaux extérieurs. Facilité de mise en œuvre. Réversibilité possible.
Limites :
attention aux nuisances sonores et visuelles.