Ce système d’insufflation permet d’assurer le renouvellement d’air en continu en diminuant les déperditions en hiver et en rafraîchissant la maison en été.
L’air neuf extérieur entre par une bouche d’aspiration puis circule, grâce à un ventilateur (puissance moyenne 100 W pour une maison individuelle), dans des conduits enterrés avant d’être insufflé dans le bâtiment.
• La bouche d’aspiration doit être équipée d’une grille pour éviter l’intrusion d’insectes, rongeurs, feuilles mortes… et d’un filtre (G3 ou G4) avec une surface d’échange suffisante pour minimiser les pertes de charges et ne pas augmenter la consommation du ventilateur.
• La prise d’air est à installer à 1,10?m minimum du sol pour limiter l’encrassement et à positionner loin des sources de pollution et loin de toute végétation dont le pollen pourrait être allergisant.
• Les tuyaux (30 à 50 m de longueur par tube) doivent être de qualité “alimentaire”, enterrés à une profondeur variant entre 1,40 m et 2,20 m selon le rendement désiré. Ils seront posés sur un lit de sable ou de gravier et recouverts par 20 cm de sable (granulométrie 0 – 4 mm).
• Le lit de pose doit présenter une pente supérieure à 2 % pour permettre l’évacuation des condensats. L’air chargé d’humidité va, en effet, se refroidir et condenser au fur et à mesure de son passage dans les conduits.
• Les condensats pourront être évacués par un té d’évacuation avec siphon étanche, si la maison dispose d’un sous-sol. En l’absence de sous-sol, l’évacuation des condensats se fera dans un regard de visite extérieur posé en dérivation sur le réseau enterré. Le fond de ce regard sera soit percé et posé sur un lit de sable drainant au point le plus bas de la canalisation soit équipé d’une pompe s’il y a du radon dans le sol.
• Le ventilateur est commandé par un régulateur qui pilote son fonctionnement et sa vitesse pour forcer ou réguler le débit de l’air à distribuer dans la maison. Un by-pass automatique permet de court-circuiter le puits canadien par une prise directe d’air neuf quand la température extérieure est comprise entre 12 et 20?°C.
Schéma 1 : principe d'un puits canadien dans un bâtiment avec sous-sol.
Schéma 2 : principe d'un puits canadien dans un bâtiment sans sous-sol
À retenir
Intérêts : le ventilateur peut être associé à une VMC simple flux.
Limites : le système impose une surface de terrain importante.