Aller au contenu principal
Solutions

Réseaux d'eau chaude : bouclage ou cordon chauffant ?

4 min de lecture
Partager :
Réseaux d'eau chaude : bouclage ou cordon chauffant ?
Réseaux d'eau chaude : bouclage ou cordon chauffant ?


Eau et gaz à tous les étages ! Les temps ont évolué depuis la fin du XIXe siècle où cette affichette informait les clients du confort des logements. On devrait maintenant afficher eau chaude sanitaire (ECS) à tous les étages, le “S” de cette abréviation prenant toute son importance au vu des maladies liées aux accidents bactériologiques dans les réseaux d’eau. Distribuer de l’ECS ne se résume pas seulement à aligner du tube. Il est primordial de bien concevoir ces réseaux à risques, notamment pour les chantiers de plomberie en établissements de santé et recevant du public depuis le 1er juillet dernier.


Contrôle obligatoire une fois par an


Des mesures doivent maintenant être effectuées au moins une fois par an pour contrôler si des légionelles se trouvent dans les installations. Il existe plusieurs pistes à ne pas négliger comme la lutte contre l’entartrage et la corrosion, le maintien en température et en circulation de l’eau dans les réseaux, depuis la production jusqu’aux points de puisage. Face à cette problématique, deux solutions s’imposent d’elles-mêmes : le traçage ou le bouclage des installations.


Source : batirama.com / L. Denovillers

 

 

Avis d’expert - Jacques Naitychia*  « Limiter le nombre de boucles »

 

jacques_naitychia.jpg« Cette limite de 3 litres ne doit pas être prise en considération à la lettre car on s’aperçoit que l’on pourrait installer 38 m de tuyauterie en diamètre 10/12 ou 26 m en diamètre 12/14 comme antenne finale sans bouclage! Cela n’interfère en rien dans les problèmes de légionelles, toutefois il est totalement aberrant de gaspiller 3 l d’eau pour simplement se laver les mains ou les dents ! L’antenne doit, bien évidemment, être la plus courte que possible. 

Un nouveau guide rédigé conjointement entre la direction générale de la société (DGS) et le CSTB devrait sortir dès novembre 2010 en attendant le nouveau DTU actuellement en refonte totale. Ce guide indiquera que 5 à 6?m paraît unelongueur raisonnable pour les antennes terminales d’eau chaude en terme de confort et d’économies d’eau.

 

Précisons que cette règle des 3 l était à l’origine destinée à des installations individuelles qui ne présentent pas de bouclage. On autorise donc une longueur de 20 m en­tre la chaudière et le point de puisage le plus éloigné. D’ailleurs des études chez des particuliers ont montré qu’il n’y avait pas de légionelles dans ces réseaux. Il est donc impératif d’avoir une bonne conception afin d’éviter tout accident bactériologique. Limiter le nombre de boucles d’eau chaude et faciliter la maintenance, tels sont les gages d’une bonne installation. On voit trop encore trop souvent des organes de réglages dans des faux-plafonds inaccessibles !


*Gérant d’Isagua Concept, conseil et expertise des réseaux sanitaires, ancien gestionnaire des risques dans les réseaux sanitaires de l’AP Hôpitaux de Paris

 

 



 

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires