Il est vivement conseillé d’établir un plan de pose des capteurs horizontaux en début de projet, en tenant compte des éléments existants et des projets à venir. Le plan permettra aussi de choisir le parcours de chaque boucle en respectant le pas des tubes.

Mis en place sur le terrain jouxtant le bâtiment à équiper, les capteurs horizontaux sont des tubes généralement en polyéthylène ou de cuivre gainés de polyéthylène. Ils sont enterrés horizontalement à faible profondeur ( de 0.6 m à 1.2 m) et installés en boucles distantes d’au moins 40 cm, pour éviter un prélèvement important de la chaleur du sol, et dans lesquelles circule en circuit fermé un fluide caloporteur additionné d’antigel. Selon les fabricants, la surface de captage préconisée varie entre 1.5 et 3 fois la surface à chauffer de l’habitation. La longueur totale des tubes d’un capteur horizontal dépasse plusieurs centaines de mètres, tandis que le capteur doit être au moins à 2 m des arbres, 1.5 m des réseaux enterrés non hydrauliques et 3 m des fondations, des puits, des fosses septiques et des évacuations.
A RETENIR :
Avantages : les capteurs horizontaux sont faciles d’installations et ont des coûts initiaux plus bas que les capteurs verticaux.
Inconvénients : ils affichent des rendements inférieurs aux capteurs verticaux.
Remarques : les apports de chaleur étant effectués par l’énergie solaire et les infiltrations de pluie, le terrain doit être bien exposé au soleil. S’il est rocheux et peu favorable aux échanges thermiques, il faudra un lit de sable et s’il est trop pentu, il faudra envisager un remblaiement.
Précautions de mise en œuvre
• La pose des tubes se fait sur un sol uniforme. Les tubes seront posés sur un lit de sable et recouverts de quelques cm de sable si la grosseur des pierres est supérieure à 100 cm3 ou si leur densité est supérieure à 20% du volume de terre ;
• afin de prévenir les risques accidentels d’endommagement du capteur extérieur lors de possibles travaux de terrassements ultérieurs, un dispositif d’avertissement conforme à la norme NFT 54-080 est mis en place sur la zone de captage au minium à 30 cm des tubes et doit déborder d’au moins 40 cm de la surface du capteur ;
• pour éviter toute intrusion de terre dans les tubes, il ne faut les ouvrir qu’au moment de leur raccordement sur le distributeur et sur le collecteur. On maintiendra les tubes avec des crampons de sol ;
• il faut vérifier la pression dans les tubes avant le remblaiement, puis maintenir durant la phase de remblaiement une pression dans le capteur au moins égale à la pression d’eau de ville.