Les solutions sèches sont dédiées à la rénovation. On pose dans (et non sur) une isolation adaptée des canalisations qui vont s'inscrire dans des canaux pré-creusés. A cela s'ajoute une chape sèche constituée de plaques de diffusion à base de plâtre qui vont remplacer le béton d'enrobage. Ces plaques sont fabriquées en usine et sont posées les une à côté des autres. Elles sont découpées à la scie circulaire, vissées et collées entre elles.
3/ solution sèche avec plancher hydraulique
En solution dite "sèche", sans dalle béton ni chape fluide, le plancher fait une cure de minceur puisqu'il offre une épaisseur de 25 mm environ (hors revêtement de sol). La circulation de l'eau chaude se fait dans des tubes en matériau de synthèse logés dans les rainures d'une dalle d'isolation, pour une meilleure diffusion et homogénéisation de la chaleur.

4/ solution sèche sur plancher électrique
Ce système chauffant est également très mince (22 mm d'épaisseur hors revêtement de sol) et le chauffage s'effectue par un câble auto-régulant rond logé dans les rainures d'une dalle d'isolation.

A RETENIR :
Avantages : on a rapidement accès au local (3 jours d'attente suffisent)
Inconvénients : la solution sèche est réservée à la rénovation car il y a des contraintes d'épaisseur. L'émission de chaleur est plus délicate avec ce procédé et le rendement calorifique est inférieur de 20 % environ à la solution humide.