Aller au contenu principal
Solutions

S3 : Solaire thermique : quels capteurs ?

4 min de lecture
Partager :
S3 : Solaire thermique : quels capteurs ?
S3 : Solaire thermique : quels capteurs ?

 

"Le solaire photovoltaïque reste un investissement lourd"

 

Thierry Bataille*

 

Quand avez-vous commencé votre activité ?

 

« Je me suis lancé dans le solaire en 2001. Quand le label Qualisol est sorti, j’ai tout de suite cherché à l’obtenir, et j’ai d’ailleurs été le deuxième artisan à l’obtenir dans la région parisienne. Aujourd’hui, je réalise entre 6 et 8 installations de solaire thermique par an chez des particuliers en Région parisienne. J’ai une cinquantaine d’installations d’eau chaude sanitaire solaire à mon actif, sans un seul client mécontent ! Il m’arrive même de refuser un chantier quand je sens que la rentabilité ne sera pas évidente pour mon client. Côté technique, je travaille uniquement avec un même constructeur, De Dietrich. C’est un choix de politique d’entreprise car je trouve chez ce fournisseur une gamme étendue de solutions, et une assistance technique sans faille.

 

Le photovoltaïque vous intéresse-t-il ?

 

Pour ce qui est du solaire photovoltaïque, je suis encore très septique. L’investissement nécessaire est tel, que peu de particuliers peuvent se permettre de s’équiper de la sorte. Ma clientèle n’est donc pas encore pas concernée par ce système de production d’énergie, mais qui sait ce que l’avenir nous réserve, avec la hausse du montant des aides et des coûts de rachat de l’électricité ? »

 

*Installateur spécialiste en solaire à Andelu (78) - http://www.gea78.com

 

Quel capteur choisir ? 

 

On caractérise les différents panneaux solaires par différents coefficients… Mais que signifient-ils, et comment les interpréter ?

♦ Le rendement optique (ß) correspond à la capacité du capteur à absorber le rayonnement et à le transformer en chaleur. Plus cette valeur est élevée, plus la performance est bonne. Un capteur qui affiche un coefficient ß=0.80 transforme 80% de l'ensolleillement en chaleur.

♦ La déperdition thermique (k) traduit la quantité de chaleur générée et non transmise dans le circuit, donc perdue. Plus ce coefficient est bas, meilleure est la performance du capteur.

On résume alors la performance globale d'un capteur par l'équation ß/k. Plus ce résultat est élevé, plus le panneau solaire est performant.

 

DES AIDES FINANCIERES INCITATIVES

 

Les pouvoirs publics accordent un certain nombre d’aides pour soutenir les énergies renouvelables, à tout nouvel acquéreur d’un chauffe-eau solaire individuel (CESI). Elles se traduisent par :

♦ Un crédit d’impôt de 50 % sur le coût du matériel (hors aides) réservé aux résidences principales depuis le 01/01/2006, à condition que le CESI ou les capteurs bénéficient d’un avis technique du CSTB.

♦ Un taux de TVA « matériel et main d’œuvre » réduit à 5,5 %, si les travaux sont effectués par un professionnel dans un logement de plus de 2 ans.

♦ Des aides locales, départementales ou régionales variables géographiquement, sous formes de primes attribuées par les communes ou conseils généraux ou régionaux. La seule condition est que le matériel installé bénéficie d’un avis technique du CSTB et soit mis en œuvre par un installateur Qualisol et référencé sur la liste Enerplan.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires