Aller au contenu principal
Solutions

S5 : Des solutions systèmes pour tous les cas

3 min de lecture
Partager :
S5 : Des solutions systèmes pour tous les cas
S5 : Des solutions systèmes pour tous les cas

 

♦ PARQUETS COLLES : norme NF P 63-202-1 (Référence DTU 51.2

♦ PARQUETS FLOTTANTS :  norme NF P 63-204 (Référence DTU 51.11)

♦ REVETEMENTS TEXTILES : norme NF P 62-202-1 (Référence DTU 53.1)

♦ REVETEMENTS PLASTIQUES : norme NF P 62-203-1 (Référence DTU 53.2)

♦ REVETEMENTS DE SOLS STRATIFIES ET AUTRES REVETEMENTS : avec leurs sous-couches de désolidarisation associées, ils doivent avoir fait l'objet d'un Avis Technique favorable pour l'emploi sur plancher chauffant.

 

Quel revêtement ?

 

Lorsque l'on en vient au revêtement, il faut avant tout que celui-ci ait une résistance thermique inférieure à 0,15m² K/W, y compris son éventuelle couche de désolidarisation associée (sous couche-acoustique, par exemple). D'une façon générale, un PCBT n'est pas recommandé avec de la moquette sur mousse ou du parquet flottant, car il peut décoller la moquette et fissurer le bois du parquet. S'il s'agit d'un plancher rayonnant électrique, compte tenu de leur nature et de leur épaisseur,  les moquettes sur mousse et les parquets flottants sont là encore à proscrire car ils limitent la diffusion de la chaleur. D'ailleurs, sur ce plan, les matériaux les plus recommandés sont les revêtements de sol plastique (marqués NF UPEC) ou encore les carreaux céramiques, pierres naturelles, etc. collés au moyen de mortiers-colles. Quant au revêtement de bois, les parquets en bois de bout ou parquets sur lambourdes ne sont pas admis, l'espace d'air entre la face intérieure des lattes et le sol chauffant présentant une résistance thermique beaucoup trop importante. Sinon, la pose d'un parquet sur un sol chauffant ne pose pas de problème si l'on prend certaines précautions.

 

PCBT et parquet 

 

Pour que le couple parquet/PCBT fonctionne correctement, les canalisations de chauffage doivent être recouvertes par un minimum de 30 mm d'épaisseur de chape, cette dernière ne présentant aucune humidité supérieure à 1,5 %. La pièce doit être préchauffée jusqu'à atteindre la température d'utilisation (max 26 à 27°), le séchage naturel du support devant être complété par une mise en température de l'installation de chauffage et son maintien pendant au moins trois semaines avant la pose du parquet. Ensuite on interrompt le chauffage 48 heures, avant une remise en route progressive une semaine au moins après la pose du parquet. Quant au parquet, son épaisseur ne pourra excéder 18 mm afin de ne pas dépasser un seuil de résistance thermique trop important.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires