Aller au contenu principal
Solutions

S6 : 3 solutions de systèmes solaires combinés

3 min de lecture
Partager :
S6 : 3 solutions  de systèmes solaires combinés
S6 : 3 solutions de systèmes solaires combinés

 

Le PSD est une technique de chauffage solaire qui fait ses preuves depuis plus de 30 ans. Environ un millier d'installations fonctionnent à l'heure actuelle en France, notamment dans les régions alpines.
 

etsolution-1-386.jpgLe PSD a pour principe d’injecter directement un liquide chauffé par les capteurs solaires dans des tubes noyés dans une dalle d’un plancher chauffant ou de réchauffer le ballon d’ECS par l’intermédiaire d’un échangeur de chaleur. Ce fluide repart ensuite vers les capteurs, où il est chauffé à nouveau... La dalle assure à la fois le stockage de l'énergie thermique fournie par le capteur et la restitution de cette chaleur par rayonnement dans le volume à chauffer, agissant comme un émetteur de chaleur basse température. La fonction de stockage est favorisée par une augmentation de l'épaisseur de la dalle (10 à 15 cm) qui, inversement, entraîne une plus grande difficulté à réguler l'émission de chaleur.

 

Le PSD offre deux possibilités :

 

1 • Le plancher fonctionne avec un complément de chauffage totalement indépendant du plancher chauffant (cheminée, poêle à bois ou convecteurs électriques). La production d’ECS est assurée soit par un ballon d'appoint  monté en série avec le ballon solaire qui assure le préchauffage de l'ECS, soit par un ballon  bi-énergie (électro-solaire ou échangeur pour chaudière). Le régulateur commande la circulation du fluide caloporteur lorsque la température du capteur solaire est supérieure à celle du plancher chauffant ou celle du ballon d'au chaude sanitaire.

 

2 • le plancher chauffant est à appoint intégré : le complément de chauffage est distribué par le même émetteur de chaleur (le plancher) et est assuré par une chaudière. Pour la production de l'ECS, le ballon est équipé de deux échangeurs de chaleur, l'un solaire, l'autre d'appoint (chaudière). Le régulateur optimise l'utilisation de l'énergie solaire et dose le complément d'énergie d'appoint nécessaire au confort souhaité les jours peu ensoleillés. Il s’agit d’une solution dédiée plus particulièrement à des surfaces de plancher supérieures à 50 m2

 

A RETENIR

 

Intérêts/limites : Il s'agit d'une solution qui offre le grand avantage de la simplicité de conception et de pose. Elle est dédiée plus particulièrement à des surfaces de plancher supérieures à 50 m2.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires