Aller au contenu principal
Solutions

S7 : 3 Solutions de systèmes solaires combinés

3 min de lecture
Partager :
S7 : 3 Solutions de systèmes solaires combinés
S7 : 3 Solutions de systèmes solaires combinés

 

Le liquide caloporteur d'un réservoir-tampon est chauffé par un échangeur de chaleur relié au circuit solaire. La chaudière d'appoint se déclenche par régulation lorsque la chaleur solaire est insuffisante.

 

et-sol-2-386.jpg

Dans le cas d’une construction sans dalle chauffante, les systèmes à hydro-accumulation apportent une réponse plus souple. Le principe est simple : la chaleur provenant des capteurs solaires thermiques est stockée dans un réservoir d’eau tampon par le biais d’un échangeur de chaleur. Cette eau ainsi réchauffée est utilisée pour le chauffage de l’habitation par le biais d’émetteurs basse température. L’ECS peut être produite soit dans un ballon immergé dans le volume tampon, soit par l’intermédiaire d’un échangeur de chaleur situé dans le ballon de stockage ou à l’extérieur de celui-ci. Après avoir chauffé l’eau du réservoir, l’eau repart vers le capteur. Celui-ci est raccordé à une sonde solaire qui envoie des informations vers le régulateur de l’alimentation en chaleur solaire du ballon. Cette régulation différentielle compare ainsi la température existante en haut de l’installation (sonde capteur) avec celle existant  en bas de l’installation (sonde accumulateur). Quand la température mesurée au niveau du capteur solaire est supérieure  à la température mesurée par la sonde accumulateur, le circulateur se met en route et assure le transfert de l’énergie solaire des capteurs vers l’accumulateur.

 

A RETENIR

 

Intérêts/limites : lorsque les clients ne veulent pas de solaire tout de suite pour des raisons budgétaires, l'installateur met en oeuvre la chaudière de façon traditionnelle. Pour passer en solaire, il suffit d'ajouter une vannes 3 voies et une tuyauterie retour vers l'accumulateur tampon  au niveau de l'installation hydraulique de chauffage central de la maison. Il ne restera plus ensuite qu'à ajouter un départ et un retour pour le capteur.

 

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires