Aller au contenu principal
Solutions

Comment surélever ou agrandir avec une ossature bois

2 min de lecture
Partager :
Comment surélever ou agrandir avec une ossature bois
Comment surélever ou agrandir avec une ossature bois

 

Difficile d’obtenir des statistiques quant au marché de la rénovation en surélévation ou extension avec ossature bois. « Cette activité ne peut être mesurée car les entreprises ne sont pas identifiées en tant que telles », explique tout simplement Gilles Marmoret, responsable du pôle Service des affaires techniques et professionnelles de la Capeb.

 

Si ce marché reste encore confidentiel, le bois demeure cependant le matériau qui répond le mieux aux besoins d’agrandissement d’une maison individuelle.

 

Légèreté et filière sèche

 

« Quand l’artisan surélève, il n’est pas toujours en mesure de vérifier les fondations.Or, l’ajout d’un niveau en maçonnerie pèse lourdement sur la structure du bâtiment », poursuit Gilles Marmoret.

 

D’où l’intérêt du bois, un matériau léger, qui assure une adaptation simple sur l’existant. « Le temps de mise en œuvre peut être divisé par deux ou quatre selon le degré de préparation en atelier, tout en respectant l’environnement architectural en place ».

 

Proportionnellement, la faible épaisseur des murs permet un gain de surface habitable de 10 à 15 % par rapport aux autres techniques de construction. Autre argument très tendance et recherché par le client  « ce matériau inscrit automatiquement l’ouvrage dans une démarche HQE® ».

Partager :

Commentaires (1)

il y a 3 jours

Surpris d'être le seul à avoir laissé un commentaire il y a 3 ans. Toujours la même déception de voir que BATIRAMA ne conseille pas l'utilisation des services du professionnel dont c'est le métier, l'architecte, pour décider de l'opportunité de l'emploi des techniques de l'ossature bois; mais de voir au contraire que l'on indique que le "constructeur" devra s'outiller pour faire les plans, ce qui conduit le charpentier à travailler en dehors de sa spécialité et de ses attributions, voire même à être entraîné à du travail illégal. C'est pourtant l'architecte qui pourra juger dans tel et tel cas de l'opportunité d'un projet à ossature bois en pesant les avantages de la technique et les inconvénients. Utilisons les savoir-faire de chacun au lieu de prôner la sous-qualification !

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires