Aller au contenu principal
Solutions

Construction à ossature bois et performance énergétique (3)

3 min de lecture
Partager :
Construction à ossature bois et performance énergétique (3)
Construction à ossature bois et performance énergétique (3)


Solution 2 : assurer l’étanchéité à l’air

 

 

©

Isover

 

Précurseur,  la construction à ossature bois a imposé l’étanchéité à l’air des parois en toiture, murs et sols.

 

Imposée par la RT 2012, l’étanchéité à l’air est un corollaire indispensable de la construction bois. Elle se réalise avec un pare-vapeur ou une membrane d’étanchéité à poser du côté intérieur du local chauffé en­tre l’isolation et le revêtement intérieur de finition. Les membranes d’étanchéité à l’air hygrorégulantes ou perspirantes ont été développées pour la construction à ossature bois.

 

Pare-vapeur en hiver, elles laissent passer la vapeur d’eau en été, pour un bois séché et un ouvrage plus tolérant. Le pare-vapeur doit afficher une valeur de résistance diffusion Sd constante et ≥ 18 m. Mais ces règles pourraient évoluer avec le nouveau DTU 31.2. Cette valeur restera la même si la façade est ventilée ou s’il y a un voile de contreventement vers l’extérieur.

 

Avec un enduit sur isolant, par exemple, ou si le mur n’est pas ventilé, cette valeur Sd devra être ≥ à 90 m. En outre, avec l’apparition des parois perspirantes, ces valeurs Sd devront afficher un facteur 5 entre le complexe de parement intérieur et le complexe de parement extérieur : tous les produits du côté intérieur devront être cinq fois plus perméables à la vapeur d’eau que ceux extérieurs. Ce qui va nécessiter de connaître la valeur Sd des matériaux.

 

Intérêt :

contribue à l’efficacité thermique et énergétique de la construction ; performance thermique par suppression d’éventuels ponts thermiques ; évite les dégâts structurels.

Limite :

s’assurer de la continuité de l’isolation et de l’étanchéité à l’air en toutes circonstances ; réaliser un test d’étanchéité intermédiaire ; valeurs Sd encore aléatoires des panneaux à ossature bois et en cours de fiabilisation pour le futur DTU 31.2. 

Partager :

Commentaires (1)

J

jpch

il y a 1 semaine

Les isolants lourds sont les seuls ayant une capacité thermique permettant une inertie importante contre la surchauffe l'été. Inutile de nous secouer vos laines de verre très mauvaises en inertie pour l'été. Le réchauffement climatique ne vous interpelle pas ? Attention à vos lobbies habituels qui font le tour des députés ...

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires