Aller au contenu principal
Solutions

Construction à ossature bois et performance énergétique (4)

2 min de lecture
Partager :
Construction à ossature bois et performance énergétique (4)
Construction à ossature bois et performance énergétique (4)

Solution 3 : protéger des agressions extérieures

 

 

©

Doerken

 

Afin de lutter contre l’humidification des parois des constructions à ossature bois, le DTU 31.2 impose la mise en œuvre d’un pare-pluie en murs extérieurs.

 

Destinée à différents types de revêtements extérieurs dont les bardages rapportés en lames bois, en panneaux de contreplaqués avec finitions, de bardeaux de bois, de murs de doubles en maçonnerie avec lame d’air, la valeur Sd des pare-pluie doit être inférieure ou égale à 0,18 m.

 

Aujourd’hui, les pare-pluie sont hautement perméables à la vapeur d’eau (HPV) et possèdent une fonction respirante en facilitant le transfert vers l’extérieur de la vapeur d’eau présente dans l’isolant et les bois d’ossature. Ils se posent plaqués contre l’isolant et les montants de l’ossature bois ou contre les panneaux de contreventement horizontalement ou verticalement, et ne nécessitent plus d’être ventilés.

 

Il s’agit de pare-pluie hautement perméables à la vapeur d’eau (HPV), qui possèdent une fonction respirante. Ces pare-pluie apportent  un gain de place ou d’espace pour l’isolant et permettent, par conséquent, d’augmenter son épaisseur. Et de gagner en performance thermique. Le pare-pluie se déroule donc horizontalement ou verticalement.

 

Intérêt :

protège murs et isolants du vent, de la pluie, des poussières, de la neige, etc. ; gain de place pour l’isolant avec solutions HPV.

Limite :

attention à bien recouvrir les lés et à les coller (certains pare-pluies ont des bords auto-collants) pour une enveloppe étanche

 

 

Source : batirama.com / Luce Aromans

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires