Aller au contenu principal
Solutions

Quels systèmes pour entretenir et rénover les bois extérieurs (page 2)

3 min de lecture
Partager :
Quels systèmes pour entretenir et rénover les bois extérieurs (page 2)
Quels systèmes pour entretenir et rénover les bois extérieurs (page 2)


Solution n° 1 : le décapage

 

Plusieurs méthodes, mécaniques, thermiques ou chimiques, sont disponibles pour remettre le bois à nu, permettant de repartir sur une nouvelle finition.

 

Lorsque les couches de finition sont trop nombreuses, elles peuvent empêcher le bois de respirer. Ou abîmées, elles ne protègent plus suffisamment le bois.

 

De l’eau qui s’infiltre dans le bois et reste coincée sur une peinture par exemple peut engendrer un pourrissement du bois. Décaper devient alors nécessaire.

  • Le décapage chimique

    consiste à appliquer un produit, souvent en gel, et à gratter la peinture avec une spatule avant de finir par un lavage. Le procédé ne nécessite pas d’investissement en matériel, il est moins salissant qu’un sablage mais ces produits sont souvent nocifs pour l’environnement

 

  • Le décapage thermique

    consiste à ramollir avec un pistolet à air chaud la couche de peinture  qu’il faut gratter ensuite à la spatule. Attention aux émanations de la peinture chauffée et au risque de brûler le bois.

 

 

  • Le décapage mécanique

    (sablage ou plus souvent le gommage et l’hydrogommage) consiste à projeter, sous pression, un granulat abrasif sur l’élément à décaper.

 

Afin de ne pas creuser et veinurer le bois, relativement fragile, la pression doit être basse et la taille des granulats est adaptée à l’essence à rénover.

 

L’hydrogommage, en pulvérisant de l’eau en même temps que l’abrasif, adoucit son effet tout en diminuant poussières et projections.

 

 

Intérêts :

en remettant le bois à nu, le décapage permet de repartir sur une nouvelle finition, éventuellement différente de celle d’origine (passer de peinture à lasure par exemple).

Limites :

la méthode est à choisir en fonction de la nature et de l’état du bois. L’opération peut se révéler fastidieuse et projette des granulats autour des éléments à décaper.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires