Mis au point il y a plus d'un siècle aux Etats-Unis, ce système constructif est le plus répandu dans le monde. Il laisse toute liberté pour jouer sur l'expressivité des façades et des volumes.
Cette technique de construction sèche (soumise à la norme P21-204 de mai 1993 DTU 31.2 "travaux de bâtiment - construction de maisons et bâtiments à ossature boir") offre la possibilité de préfabriquer en atelier tout ou partie des composnts du gros oeuvre (murs, charpente, plancher, toiture...) avant de les assembler sur place, ce qui permet de réduire la durée de la phase chantier.
- Une structure légère, constituée d'un ensemble de montants et de traverses en bois espacés de 40 à 60 cm, formant un cadre sur lequel vont être fixés des panneaux de contreplaqué ou de grandes particules orientées (OSB) qui vont service de contreventement. l'ensemble de l'ossature peut reposer sur une dalle béton ou bois. L'isolant thermique s'insère entre les montants et les traverses de l'ossature. Côté intérieur,
un pare-vapeur est mis en place,avant la pose du revêtement de finition. Côté extérieur, un pare-pluie/pare-vent est fixé sur le voile travaillant, des tasseaux sont ensuite montés pour recevoir le revêtement extérieur (bardage bois, paneaux, pierre, enduit...) tout en ménageant une lame d'air ventilée.
- Nouveau : des offres complètes. Avec Batimob, tous les éléments de construction sont standardisés : les éléments en bois massif rabotés, constituant le cadre, ont des sections de 45 x 120 mm pour les murs extérieurs, 45 x 220 pour le solivage, plancher et chevrons..., les panneaux de contreventement en OSB pour la fabrication des murs extérieurs sont proposés en 9 mm d'épaisseur et 2.80 m de hauteur, les planchers sont en solivage bois massif ou poutre en l, les laines minérales sont spécialement dimensionnées pour s'insérer entre les montants de l'ossature (entraxe de 400 mm). L'offre Mabissimmo (Point P) intègre, en plus, des alternatives "écologiques" en matière d'isolation : chanvre, plumes, fibres de bois et cellulose. Autre spécificité : un panel de sections d'ossatures plus large pour répondre au système poteau-poutres.
Un an après le lancement de Batimob, avec une offre constituée d'une centaine de produits disponibles dans 50 agences, le groupe PBM compte, en 2005, 250 maisons réalisées sur ce concept, soit en moyenne 25 chantiers par mois. En mars 2005, Point.P lançait le concept Mobissimmo aujourd'hui présent dans 21 de ses agences.
Silverwood, Isoroy, Isover, Knauf, Sika, Cerland, Krono france... sont quelques-uns des 22 fournisseurs travaillant en collaboration avec PBM.
A RETENIR :
Intérêts : Rapidité d'exécution et légèreté de la structure. Des solutions globales sont proposées.
Limites : Surcoût par rapport à une maison en blocs béton classique.